Domaine des EPF : rencontre de partenariat social

Administration publique

Domaine des EPF : rencontre de partenariat social

Ces derniers mois et semaines, transfair a initié différentes discussions de partenariat social avec les instituts de recherche du domaine des EPF. Les partenaires sociaux ont échangé des informations importantes et transfair a pu faire part des préoccupations de ses membres, directement et au plus haut niveau.

Olivia Stuber

transfair a mis à profit les mois d’été plus calmes pour rencontrer ses partenairs sociaux du domaine des EPF. De telles rencontres sont importantes pour instaurer la confiance dans le partenariat social, grâce à des discussions constructives et transparentes, pour échanger des informations pertinentes et pour faire valoir les demandes des membres.

En juillet et août, transfair s’est déjà rendu à l’Institut Paul Scherrer (PSI) et à l’Institut des Sciences et Technologies de l’eau, EAWAG. Dans les prochain mois, d’autrs rencontres auront lieu avec l’EPF Zurich, avec l’Empa, avec l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage ainsi qu’avec l’EPFL.

Incertitude financière

L’actuelle situation financière morose est un thème omniprésent dans tous les instituts de recherche du domaine des EPF. Le domaine des EPF doit faire face à plusieurs difficultés : le Conseil fédéral veut renoncer à la budgétisation de la contribution obligatoire pour Horizon Europe dès 2024, le domaine des EPF ne reçoit aucune compensation du renchérissement et doit économiser 2 pourcent sur les crédits de personnel et de matériel. Une situation difficile à laquelle certaines institutions, comme le PSI ou l’EPFL ont d’ores et déjà réagi par de premières mesures. Lors de fluctuations naturelles, les nouveaux engagements y sont davantage examinés. Cela vaut également pour la prolongation de contrats à durée déterminée qui arrivent à terme. Toutes les dépenses sont réduites dans la mesure du possible.

transfair a clairement exprimé ses inquiétudes quant aux conséquences potentielles de ces mesures sur le personnel : il ne doit pas y avoir de suppression de postes, ni d’augmentation de la charge de travail pour le personnel en place. transfair va suivre de près la mise en œuvre des mesures afin de protéger les conditions de travail du personnel du domaine des EPF.

Préoccupations des membres

Les rencontres entre partenaires sociaux sont également l’occasion de faire part des préoccupations des membres directement auprès des responsables RH des instituts de recherche et de trouver des solutions en cas de problèmes. Parmi les thèmes que transfair a récemment abordés figurent par exemple les possibilités de modèles de retraite partielle, la compensation du renchérissement sur les allocations, les rapports sur les évaluations du personnel et les chiffres relatifs à la santé, ou encore la participation de l’employeur aux frais de téléphone mobile.

Tu travailles dans le domaine des EPF et as une demande que transfair pourrait faire entrer dans un prochain entretien de partenariat social ? Prends directement contact avec Olivia Stuber, chargée du partenariat social avec les domaine des EPF.

Olivia Stuber

Olivia Stuber Collaboratrice scientifique

/media/kjenud0e/oliviastuber_web_froehlich.jpg