Domaine des EPF : plus de règles

Administration publique

Domaine des EPF : plus de règles

Dans le cadre d’une rencontre au sommet, transfair a réinterprété les principes du partenariat social avec le président du Conseil des EPF, Michael Hengartner. Les préoccupations de transfair sont prises au sérieux et plus rien ne s’oppose à l’élaboration d’une déclaration d’intention commune.

Olivia Stuber
Deux personnes à la balustrade dans un bâtiment

Contexte

Le partenariat social entre transfair et le domaine des EPF existe depuis des décennies. Cette collaboration est consignée dans une convention datant de 2011. Cela fait donc un certain temps que les principes du partenariat social n’ont pas fait l’objet de discussions. Malheureusement, cela s’est fait sentir dans le partenariat social, entraînant depuis quelque temps des frustrations chez transfair. Souvent, les syndicats n’ont été impliqués que trop tard, n’ont été consultés qu’à leur demande sur des sujets de politique du personnel, et un bon comportement de partenariat social a fait défaut lors des négociations. Pour transfair, il était grand temps de changer les choses, raison pour laquelle le président du Conseil des EPF, Michael Hengartner, a été invité à une réunion au sommet pour faire le point sur le partenariat social.

Une déclaration d’intention commune

Un état des lieux du partenariat social a été réalisé en août avec la participation des présidences des syndicats. Et ce fut un succès total ! Des possibilités d’amélioration et des solutions ont été discutées dans le cadre d’un échange constructif et ouvert. transfair a notamment exprimé le souhait d’une plus grande institutionnalisation des rencontres régulières et d’une nouvelle consignation par écrit des principes du partenariat social. Elle sera basée sur la déclaration d’intention commune qui existe entre les syndicats de la Confédération et l’administration fédérale.

Heureusement, Michael Hengartner salue lui aussi une déclaration d’intention et, si tout se passe comme prévu, les travaux débuteront en octobre 2024. transfair envisage ainsi avec enthousiasme l’avenir du partenariat social dans le domaine des EPF !

Prochaines étapes

Avec l’élaboration de la déclaration d’intention commune, la première pierre d’un partenariat social porteur d’avenir dans le domaine des EPF est posée. Cet automne encore, des groupes de travail seront constitués afin d’élaborer la déclaration d’intention. transfair informera sur les étapes suivantes et pourra, espérons-le, faire état d’une signature prochainement.

Pour de plus amples renseignements: olivia.stuber@transfair.ch