Conciliation et égalité des chances
transfair s’engage pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée et concrètement pour que les partenaires sociaux proposent des congés maternité, paternité ou parentaux progressistes. En outre, transfair se mobilise pour que le personnel puisse adapter son taux d’occupation sans conséquences négatives sur la carrière. Par ailleurs, le syndicat s’engage pour que le personnel à temps partiel puisse définir des jours bloqués fixes.
En ce qui concerne le soutien et la prise en charge de proches, enfants, adultes, personnes souffrant de maladies graves ou de handicaps, transfair met tout en œuvre pour que ses partenaires sociaux appliquent des règlementations généreuses, accordent des congés payés et financent le travail de care de façon adéquate.
Pour transfair, un autre pilier d’une meilleure conciliation entre travail et vie privée réside dans les modèles de temps de travail. transfair s’engage pour que les modèles de temps de travail favorisent l’équilibre entre le travail, le temps libre et le repos. Le personnel doit avoir le droit de ne pas être atteignable durant son temps libre.
En matière de salaire et de carrière, tous les employé-e-s doivent avoir les mêmes chances. Cela signifie que transfair ne tolère aucune discrimination en raison de la langue, du sexe, de l’orientation sexuelle, d’un handicap, de l’âge, de la formation, de la culture etc. et s’engage pour que des mesures soient prises en cas de non-respect. Par ailleurs, le syndicat se mobilise pour que l’égalité salariale soit mise en œuvre en tout temps.