La fondation du syndicat transfair
C’est le 29 novembre 2019, jour pour jour, que transfair fêtera son 20e anniversaire à Interlaken. L’histoire à succès du syndicat débute officiellement le 29 novembre 1999, avec la fusion de trois syndicats en une nouvelle association du personnel. Les membres fondateurs de transfair trouvant leur origine dans les années 1918 à 1922, on pourrait tout aussi bien parler d’un jubilé des 100 ans.
- FCPT Fédération chrétienne du personnel des transports (fondation 1918)
- ACPF Association chrétienne du personnel fédéral (fondation 1929)
- FChPTT Fédération suisse des syndicats chrétiens des PTT(fondation 1922)
1999 – transfair est né
Dans le contexte du changement structurel économique de grande ampleur des années 1990 et de la crise consécutive, tous les syndicats étaient confrontés à une massive diminution du nombre de leurs membres. Les syndicats organisés sous la Fédération des syndicats chrétiens du personnel de la Confédération et des entreprises publiques de transport (VGCV) cherchaient une solution d’avenir. Dans le cadre du projet « Avenir VGCV », les organisations susmentionnées ont décidé de se réunir en une seule organisation. Dans le but de renforcer leur présence, d’accroître le nombre de leurs membres et d’améliorer la coordination des besoins des membres.
Le Congrès de la FChPTT du 18 juin 1998 a posé les fondements d’un avenir concret avec des structures adaptées et un nouveau nom : transfair – un nom marquant et évident, sans abréviation inutile. En mars 1999, le projet d’une fusion s’est concrétisé de plus en plus. C’est le 29 mai 1999, à l’occasion de son assemblée générale, que la FCPT a présenté pour la première fois les futures branches de la nouvelle entité « transfair » : Poste/Logistique, Communication, Transports publics, Administration publique et Services. Le congrès de dissolution du VGCV du 29 novembre 1999 a marqué la naissance de transfair. Rolf Seiler, le dernier président du VGCV, a ouvert le congrès en ces termes : « Aujourd’hui, nous sommes tous d’accord. transfair est la réponse aux changements dans l’environnement syndical. Avec transfair, nous pouvons envisager l’avenir avec sérénité. »