FAQ

Questions fréquemment posées

Tu trouveras ici les questions et les réponses les plus fréquentes qui concernent transfair et l’adhésion au syndicat.

Adhésion

Comment devenir membre de transfair ?

Tu peux devenir membre du syndicat à tout moment. Le formulaire d’adhésion de trouve ici.

Est-ce que je peux aussi devenir membre si je ne travaille pas chez l’un des employeurs cités?

Oui, bien sûr. transfair est là pour tous. Tu profiteras sans réserve de la protection juridique professionnelle et de toutes les réductions offertes par transfair. Et en cas de problèmes au travail, les spécialistes en droit du travail t’accompagneront personnellement.

Une adhésion à transfair a quand même un coût. Pourquoi est-ce que ça vaut la peine de devenir membre ?

En étant membre, tu renforces la position de transfair dans les négociations salariales et de CCT. En outre, tu profites de nombreux avantages. Tu peux même économiser de l’argent si tu utilises toutes les offres. Important : en étant membre, tu ne paieras plus la contribution aux frais d’exécution.

Combien ça coûte d’être membre ?

Cela dépend de ton taux d’occupation ou de ta classe salariale et encore de la branche dans laquelle tu travailles. Tu trouveras ici l’aperçu général.

Une fois qu’on est membre, y a-t-il une durée d’adhésion minimale ?

Oui, dès que tu as déposé la déclaration d’adhésion, tu seras membre pendant au moins un an. Si tu rencontres des difficultés avec ton employeur et que tu as bénéficié de l’aide de transfair, la durée minimale est de deux ans après la clôture du cas. Tu peux consulter les dispositions détaillées dans les statuts.

Comment est-ce que je peux payer la cotisation ?

Il existe les possibilités suivantes :

  • Retenue sur salaire – la cotisation est directement déduite de ton salaire
  • Prélèvement automatique (LSV)
  • Sur facture

Quels sont les changements que je dois annoncer ?

Tu peux annoncer toutes les mutations ici  :

  • Nouvelle adresse
  • Nouveau nom
  • Nouveau taux d’occupation
  • Nouveau salaire
  • Décès

Est-ce que l’appartenance prend automatiquement fin en cas de décès ?

Oui, selon les statuts l’appartenance prend automatiquement fin en cas de décès. Pour annoncer un décès

Comment est-ce que je peux démissionner ?

Tu dois démissionner par écrit et tenir compte du délai de préavis. Tu peux démissionner au 30 juin et au 31 décembre, moyennant un préavis de 3 mois. La cotisation est due jusqu’à cette date de sortie officielle.

Pourquoi est-ce je dois explicitement démissionner de transfair alors que j’ai déjà démissionné de mon travail ?

En raison de la protection des données, transfair ne reçoit aucune information lorsque tu démissionnes de ton travail.

Conseils & soutien lors de problèmes au travail

J’ai un problème et j’ai besoin de soutien. Qui peut m’aider ?

Tu peux t’adresser directement à nos expert-e-s- dans les régions. Peut-être que tu trouveras également une réponse ou un conseil dans notre guide très complet.

Qu’est-ce qu’une convention collective de travail (CCT) et où trouver la mienne ?

La convention collective de travail est un contrat relatif aux conditions de travail, négocié entre les syndicats et associations du personnel d’un côté, et l’employeur de l’autre côté. Cette convention est nettement plus favorable que le droit du travail. Toutes tes conditions de travail y figurent.

Est-ce que vous m’aidez aussi si je ne suis pas encore membre ?

Oui. Pour de brefs renseignements, tu peux t’adresser aux expert-e-s des régions, sans engagement. transfair t’aide aussi pour des problèmes plus complexes, déjà existants – mais seulement si tu deviens membre.

Syndicat

Combien de membres compte transfair ?

transfair a plus de 10'000 membres et s’engage dans ses branches pour plus de 250'000 salariés.

Qu’est-ce que transfair a déjà réalisé ?

Beaucoup de choses. transfair – respectivement les organisations qui l’ont précédé – existe depuis 1912. Tu trouveras ici les détails d’une histoire à succès qui dure depuis plus de 100 ans. Les acquis de ces dernières années : plus de vacances dans les CCT, de meilleurs salaires, une meilleure protection contre le licenciement, un congé paternité au niveau national, des allocations de formation, des allocations familiales etc.

Quelle est la différence entre transfair et les autres syndicats ?

Les syndicats plus socialistes sont marqués par l’histoire et fonctionnent de manière plus radicale. transfair a choisi une autre voie et négocie d’égal à égal avec ses partenaires sociaux. transfair ne mise pas sur la confrontation, mais sur le dialogue.

Quelle est la position politique de transfair ?

transfair est indépendant de tout parti politique et prend ses décisions de manière autonome pour chaque objet. transfair met l’accent sur de meilleures conditions de travail, la protection du personnel et le renforcement du service public.

Les syndicats ne sont-ils pas dépassés ? Mes conditions de travail sont déjà bonnes.

On a toujours besoin de syndicats et d’associations du personnel - selon la devise « l’union fait la force ». Plus il y a de personnes organisées au sein d’un syndicat ou d’une association du personnel, plus l’organisation a de poids dans les négociations. Et ce poids est important, car la numérisation nous rend certes plus flexibles, mais ce n’est pas toujours bon pour l’environnement de travail. Il faut donc protéger le personnel. Si tes conditions de travail sont bonnes, c’est parce que transfair a déjà fait du bon travail. Tu profites des améliorations négociées par transfair et qui dépassent de loin les dispositions légales minimales.

Je ne m’intéresse pas à la politique. Est-ce que transfair me conviendra quand même ?

Oui. Même si transfair s’investit beaucoup dans le travail politique dans le but d’obtenir des améliorations au niveau parlementaire, le syndicat met l’accent avant tout sur le travail avec ses partenaires sociaux et sur l’assistance portée à ses membres.

Je ne suis pas du genre à manifester. Est-ce que transfair est quand même fait pour moi ?

Oui. Dans le cadre de son travail, transfair mise sur un dialogue constructif avec ses partenaires sociaux. Il n’y a pas de grève chez transfair. transfair participe à certains mouvements de manifestation choisis qui traitent de thèmes sociaux. La participation à ces manifestations est bien entendu volontaire.

Pourquoi est-ce qu’il y a chez certaines entreprises plusieurs syndicats/associations du personnel ?

Pour faire court, le syndicalisme est né de deux tendances. Lorsque les syndicats ont vu le jour au début du 20e siècle, il y avait un groupement socialiste et un groupement chrétien. Cette séparation est donc historique et c’est la raison pour laquelle on rencontre souvent plusieurs syndicats ou associations du personnel à la table des négociations. Fondamentalement, tous les acteurs du paysage syndical poursuivent néanmoins le même objectif : améliorer les conditions de travail du personnel. Mais les avis sont partagés sur la manière d’aborder les négociations.

Prestations

Comment profiter des nombreux avantages offerts aux membres (rabais flotte, banque, caisse maladie) ?

Dès que tu es membre, tu peux profiter de tous ces avantages sans réserve. Tu trouveras les conditions exactes dans chaque offre.

Quels sont les rabais et les prestations dont je peux profiter ?

transfair te propose 33+ avantages.

Quel est le nombre de cours ARC que je peux suivre par an ?

transfair finance pour chaque membre 2 cours par année. Tu es libre de suivre plus de cours, à tes frais.

Où déclarer mes frais ?

Si tu as participé à un événement de ta branche, tu peux t’adresser au responsable de branche. Pour les frais relatifs aux cours ARC, tu peux utiliser le formulaire PDF.

Où se trouve le programme des cours ARC ?

Tu peux le consulter en ligne.

Comment obtenir les 200 CHF de participation aux coûts de formation ?

transfair soutient chaque membre avec une participation de 200 CHF par année, si la formation a un lien avec le travail. Attention : tu dois faire valoir tes droits avant fin janvier de l’année suivante.

Est-ce que vous participez aussi aux cours Movendo ?

Dans le cadre de son institut de formation ARC, transfair propose une large palette de cours variés. transfair ne participe pas aux cours externes. Dans des cas exceptionnels, transfair se montre généreux.

Protection juridique

Quelle est la différence entre une protection juridique professionnelle et privée ?

La protection juridique professionnelle concerne tout ce qui touche ton lieu de travail et ton métier. La protection juridique privée couvre, comme son nom l’indique, le domaine privé.

Qui examine mon cas de protection juridique professionnelle ?

En premier lieu, tu peux t’adresser à ton secrétariat régional. C’est lui qui vérifie s’il y a lieu de faire appel à la protection juridique professionnelle de la CAP ou pas.

Avez-vous vos propres avocats ou juristes ?

Non, transfair n’emploie pas de juristes, mais travaille étroitement avec la CAP. Tous les cas sont suivis par les expert-e-s juridiques de la CAP.

Est-ce que transfair peut aider sur des questions juridiques qui n’ont rien à voir avec le droit du travail ?

Oui. Pour les affaire privées, tu reçois chaque année un crédit de 200 CHF pour les conseils juridiques par un avocat de la CAP, l’assurance partenaire de transfair. Pour une protection globale, cela vaut la peine de conclure en plus, par le biais de transfair, la protection juridique privée, circulation et immeubles de la CAP. Cette assurance représente le complément idéal à la protection juridique professionnelle. En tant que membre de transfair, tu bénéficies de conditions spéciales : seulement 125 CHF par an ou – c’est nouveau – 175 CHF par an avec le complément Protection juridique Plus.