Accessibilité

Accessibilité

Dans le monde, plus de 800 millions de personnes sont atteintes d’un handicap. En Suisse, elles sont environ 1,8 million, soit 22,5 % de la population. Les personnes handicapées utilisent nettement plus souvent internet que le reste de la population. Mais souvent, les sites web ne sont pas conçus de manière accessible, ce qui signifie que les personnes concernées ont un accès plus difficile aux informations et aux services. Comme transfair s’engage pour un service public accessible à tous sur l’ensemble du territoire, le syndicat s’est fixé quelques objectifs en matière d’accessibilité.

Comment transfair a-t-il mis en œuvre l’accessibilité ?

Les services de transfair sont à la disposition de tous. Cela doit également se refléter sur le site internet. transfair a travaillé en étroite collaboration avec la fondation « Accès pour tous » et a veillé à ce que le site internet soit le plus accessible possible, facile à utiliser et convivial, tant au niveau de la conception du contenu que de la programmation et de la navigation.

En ce qui concerne le design, transfair a veillé à ce que les contrastes de couleurs soient suffisamment prononcés et que les polices - surtout dans la version de bureau - soient suffisamment grandes et lisibles. La navigation n’est pas seulement intuitive, elle est aussi optimisée pour les logiciels de synthèse vocale. Ainsi, les personnes souffrant d’un handicap visuel et qui ont besoin d’une « lecture numérique » peuvent naviguer sans obstacles. Lors de la programmation et de l’étiquetage des éléments, transfair a également veillé à utiliser des attributs appropriés pour les aides numériques.

Pourquoi l’accessibilité ?

C’est écrit dans l’introduction : 22,5 pourcent de la population suisse est handicapée. Une personne sur quatre, donc ! Cela fait environ 1,8 million de personnes. Et les obstacles à la navigation sur internet sont également nombreux :

  • une vision altérée, qui rend difficile la lecture d’un texte, le clic sur une page ou le visionnage d’une vidéo
  • une déficience auditive, qui empêche d’écouter de la musique en ligne ou des fichiers audio
  • une motricité fine affaiblie, qui empêche d’actionner la souris ou d’écrire sur une tablette
  • une capacité de mouvement limitée, qui empêche de faire pivoter le téléphone portable
  • des déficiences intellectuelles ou un manque de compréhension de la langue écrite
  • des problèmes d’apprentissage ou de concentration
  • des difficultés de raisonnement logique
  • un manque de formation
  • des barrières linguistiques (langue non maternelle)
  • des limitations liées à l’âge et à l’environnement/la situation

Qu’est-ce que l’accessibilité du web ?

Un site internet accessible est un site qui peut être utilisé par tous les utilisateurs, indépendamment de leurs limitations ou de leurs possibilités techniques, sans obstacles. On parle d’accessibilité lorsque les personnes handicapées peuvent utiliser internet de manière autonome. Une offre web doit donc être conçue de manière à être utilisable par toutes les personnes et à leur permettre d’utiliser leurs moyens techniques, sans restriction.

Normes d’accessibilité

Les directives internationales du World Web Consortium « Web Content Accessibility Guidelines » servent de base. La traduction de ces directives se trouve ici. La Suisse s’inspire également de ces directives. Pour les offres numériques du service public, elles sont même obligatoires. Il existe trois niveaux de conformité :

  • A : exigences de base en matière d’accessibilité
  • AA : exigences pour une bonne accessibilité
  • AAA : exigences supplémentaires pour certains groupes de besoins

En Suisse, le niveau AA est généralement exigé. Les points d’évaluation sont par exemple le contraste minimum nécessaire, les informations sémantiques qui fournissent des informations sur les éléments, le texte alternatif pour les éléments graphiques et décoratifs, les PDF accessibles.