Service public : emplois menacés par un programme d’austérité extrême

Administration publique

Service public : emplois menacés par un programme d’austérité extrême

La Confédération a une nouvelle fois établi un budget trop pessimiste – le déficit de financement est nettement inférieur aux prévisions. Néanmoins, la devise de la ministre des finances est : faire des économies, encore et encore. Le syndicat transfair met en garde : le programme d’allègement budgétaire 2027 est extrême et entraîne des conséquences pour le personnel du service public.

Olivia Stuber
Un stylo rouge en signe d'économie

Il n’est pas toujours aisé d’établir un budget, c’est bien connu. Tout comme le fait que la Confédération a tendance à établir son budget de manière conservatrice et pessimiste. Il n’est donc pas surprenant que le déficit de financement annoncé en grande pompe pour 2024 s’avère nettement inférieur aux prévisions : en effet, il représente seulement une fraction des 2,6 milliards prévus, soit 80 millions.

Malgré cela, le Conseil fédéral a mis en consultation un programme d’austérité extrême : le programme d’allègement budgétaire 2027. « Un train de mesures d’une soixantaine de points doit permettre de faire des économies là où il n’y a rien à économiser. Cela concerne également les branches de transfair, en particulier l’administration publique et les transports publics », déclare Greta Gysin, présidente de transfair et conseillère nationale.

La Confédération sur les dents

Il est prévu de réduire de 300 millions de francs les dépenses de l’administration fédérale d’ici 2028, dont 60 pourcent concernent les dépenses de personnel. Le Conseil fédéral veut économiser 100 millions de francs sur les salaires et les conditions d’emploi du personnel fédéral. L’économie des 200 millions de francs restants doit être réalisée par des abandons de tâches et des gains d’efficacité. Mais il y aura aussi une suppression de tâches et une disparition d’emplois. Quant à savoir si d’autres emplois pourront être trouvés pour les personnes concernées au sein de l’administration, nul ne le sait.

Le domaine des EPF est également victime de ces coupes sombres. La contribution financière de la Confédération doit être réduite de 78 millions et compensée par une nouvelle augmentation de la finance de cours. En outre, il est prévu de supprimer plusieurs subventions. Le secteur de la recherche devra faire des concessions, et le personnel en fera également les frais. « Du point de vue de transfair, les mesures d’économie dans l’administration publique sont graves. Elles attaquent de front le personnel de la Confédération : la moitié des économies prévues concernent directement le personnel ! », dénonce Matthias Humbel, responsable de la branche Administration publique chez transfair.

Mauvais choix dans les TP

Les transports publics sont touchés à plusieurs niveaux : les contributions au fonds d’infrastructure ferroviaire doivent être réduites de 200 millions de francs par an, les contributions au transport régional de voyageurs de 5 pourcent. En outre, le remboursement de l’impôt sur les huiles minérales aux entreprises de transport concessionnaires sera interrompu plus vite. Cela devrait être compensé par des gains d’efficacité et des augmentations tarifaires. Et le transport ferroviaire international de voyageurs ne sera plus soutenu non plus.

« Les mesures prises dans le domaine des transports publics sont disproportionnées et inacceptables », déclare Bruno Zeller, responsable de la branche Transports publics chez transfair. « La mise en œuvre de ces mesures signifie que la Suisse s’écarte de sa politique en matière de transports publics, ce qui met en péril la qualité et la sécurité. Les conséquences sont réelles : des dommages économiques et une détérioration des conditions de travail du personnel des transports publics. »

Conclusion

Les mesures présentées dans le programme d’allègement budgétaire 2027 sont radicales et pourraient avoir de graves conséquences pour le service public. Le Conseil fédéral a envoyé un signal clair : le service public doit saigner et être allégé. Les conséquences à long terme de ces mesures sont manifestement ignorées.

transfair ne ménagera aucun effort pour protéger au mieux le personnel du service public contre ce programme d’austérité extrême !

Contact

Présidente et conseillère nationale

Greta Gysin

Responsable de la branche Transports publics

Bruno Zeller

Responsable de la branche Administration publique

Matthias Humbel