Plan d’austérité personnel fédéral : compromis négocié

Administration publique

Plan d’austérité personnel fédéral : compromis négocié

Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui des économies qu’il entend réaliser dans le domaine du personnel. Ce train de mesures résulte d’intenses négociations entre la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, l’Office fédéral du personnel OFPER et les syndicats. C’est un compromis qui évite le pire. Les mesures restent néan-moins douloureuses.

Matthias Humbel
Le Palais fédéral sous l'orage

En bref

  • La Confédération veut faire des économies à grande échelle : 4 milliards de francs d’ici 2030. Des coupes de près de 200 millions doivent être opérées dans le domaine du personnel.
  • Ces derniers mois, les syndicats ont négocié avec la Confédération les mesures concrètes.
  • Le Conseil fédéral a communiqué les premiers résultats de ces négociations : les économies porteront sur la prévoyance professionnelle, les vacances et les primes de fidélité.
  • transfair juge ces mesures douloureuses, mais le syndicat a pu éviter le pire, par exemple en empêchant des économies sur les contributions à l’accueil extrafamilial des enfants et sur le maintien du salaire en cas de maladie.
  • Lors des prochaines négociations, nous continuerons à tout mettre en œuvre pour limiter au maximum les dégâts pour le personnel fédéral.

Les deux parties ont dû faire des efforts

Dans le cadre de l’examen des tâches et des subventions, le Conseil fédéral a décidé dès l’année dernière d’économiser, entre autres, sur le personnel de la Confédération. Il est prévu de réduire les dépenses de près de 200 millions de francs au cours des prochaines années. 100 millions devront être économisés directement sur les mesures salariales et les conditions d’engagement, dont 75 millions sont à mettre en œuvre dès 2026. Le Conseil fédéral a communiqué aujourd’hui la manière exacte dont il entend y parvenir.

Le train de mesures présenté est le résultat d’âpres négociations entre la ministre des finances, l’Office fédéral du personnel OFPER et les syndicats. Un compromis dans lequel les deux parties ont dû faire des efforts. transfair continue toutefois de se demander si ces coupes sont vraiment nécessaires, notamment au vu du bon résultat 2024 des comptes de la Confédération.  

Réductions accueil extrafamilial des enfants évitées

transfair et les autres syndicats ont tout de même pu obtenir des améliorations substantielles lors des négociations avec l’OFPER. Ainsi, des réductions ont pu être évitées dans le domaine de l’accueil extrafamilial des enfants et du maintien du salaire en cas de maladie. La prise en compte de la baisse des mesures salariales pour 2025 et 2026 ainsi que la diminution des primes de performance ont en outre permis de gagner du temps de manière décisive. Les objectifs d’économie pour le budget 2026 pourront ainsi être atteints sans qu’il soit nécessaire de recourir à d’autres mesures douloureuses.

Un répit aux employé-e-s concerné-e-s

Les autres mesures, dont les adaptations du plan pour cadres dans la caisse de pension PUBLICA, la réglementation en matière de vacances et les primes de fidélité, ne seront pas mises en œuvre avant 2027. Cela offre un répit aux employé-e-s concerné-e-s. La manière dont les 35 millions de francs encore en suspens seront économisés fera l’objet d’autres négociations entre les syndicats et l’OFPER. Mais l’ampleur du montant laisse présager de lourdes mesures.

La meilleure solution possible

Dans l’ensemble, le paquet obtenu représente selon transfair la meilleure solution possible, compte tenu des contraintes budgétaires du Conseil fédéral. Toutefois, transfair estime que le cadre des mesures est trop étroit et peu compréhensible. Lors des prochaines négociations, transfair continuera à s’engager afin de limiter, autant que possible, les dégâts pour le personnel de la Confédération.