Administration publique : assemblée de branche numérique au printemps 2025

Administration publique

Ve­rw­alt­ung­sein publique : assemblée de branche numérique au printemps 2025

Économiser, négocier, modifier : lors de l’assemblée de branche de l’administration publique du 26 mars 2025, transfair a informé sur les actualités dans l’administration fédérale – des mesures d’austérité au nouveau système salarial.

Matthias Humbel
Un homme debout à une table, travaillant sur son ordinateur

En bref

  • Mesures d’austérité : des coupes transversales et le programme d’allègement budgétaire 2027 ont de graves conséquences. Suppression d’emplois chez Agroscope, à l’OFS et à l’OFSP.
  • Négociations conditions d’emploi : coupes dès 2027 (plan pour les cadres, vacances, primes de fidélité).
  • Mesures salariales : 1 pourcent en 2025, 0,5 pourcent en 2026 envisagés.
  • Nouveau système salarial : avantageux pour les plus jeunes, critiques en raison de la baisse des salaires maximum.
  • Révision LPers : certaines détériorations, propositions minoritaires des syndicats sans succès.
  • Élections PUBLICA : transfair présente 2 candidatures.
  • Domaine des EPF : nouvelle convention en cours de finalisation.

Mesures d’austérité à la Confédération

L’administration fédérale doit économiser 70 millions de francs au total dans le budget 2025 – dont 30 millions sur les salaires et 40 millions sur les crédits de personnel. De plus, le programme d’allègement budgétaire 2027 menace avec de nouvelles coupes massives, dont 200 millions à nouveau dans le personnel. Certains offices, comme l’OFS et l’OFSP, sont ainsi mis sous forte pression. transfair s’engage activement pour le personnel sur le plan politique et lors des négociations.

Négociations sur les conditions d’emploi

Les douloureuses coupes dans les conditions d’emploi du personnel fédéral n’interviendront qu’à partir de 2027. C’est ce que transfair a déjà pu négocier avec l’OFPER. Mais des coupes dans le plan pour les cadres, la suppression de la septième semaine de vacances à partir de 60 ans ainsi que des adaptations des primes de fidélité seront alors sur la table.

Salaires 2025 et 2026

La situation est un peu meilleure pour les salaires : pour 2025, une compensation du renchérissement de 1 pourcent a été négociée, soit la compensation presque entière du renchérissement. Pour 2026, une compensation de 0,5 pourcent est prévue, ce qui pourrait également suffire si l’on considère que le renchérissement pronostiqué est actuellement de 0,3 pourcent.

Nouveau système salarial

Le nouveau système salarial de la Confédération apporte des salaires de départ plus élevés et une progression salariale plus claire – ce qui est particulièrement avantageux pour les jeunes collaboratrices et collaborateurs. En même temps, les salaires maximum baissent d’environ 10 pourcent en termes réels, sans réglementation transitoire suffisante. C’est pourquoi transfair rejette le système dans sa forme actuelle.

Autres thèmes

La loi révisée sur le personnel de la Confédération apporte quelques détériorations, mais elle a été adoptée par le Conseil national sans adaptations. transfair se présente aux élections de renouvellement de la représentation du personnel de la commission de la caisse PUBLICA avec Valentin Lagger (sortant) et Laura Zilio (nouvelle). Dans le domaine des EPF, la nouvelle convention de collaboration est en cours de finalisation et à l’EPFL, la création d’une commission du personnel a été approuvée.