Il n’existe certes pas de réglementation légale concrète concernant les avertissements sur le lieu de travail. Mais ce qui est sûr, c’est que tu ne peux pas attendre et que tu dois immédiatement prendre des mesures pour désamorcer la situation. Il est important de procéder de manière réfléchie. transfair recommande de demander immédiatement conseil à un spécialiste en cas de convocation à un entretien, d’avertissement ou d’implication dans un cas disciplinaire. Les experts des secrétariats régionaux de transfair sont à tes côtés et t’accompagnent étroitement dans cette situation délicate.
En principe, un avertissement permet d’attirer l’attention d’un membre du personnel sur une prestation insuffisante ou sur un comportement fautif marqué qui doit immédiatement cesser - souvent sous la menace d’autres conséquences, par exemple un licenciement (avec effet immédiat). Cet avertissement peut être justifié si tu ne t’es effectivement pas comporté-e conformément aux règles. Dans ce cas, il est impératif que tu adaptes ton comportement en conséquence. De même, si tu as reçu une convocation à un entretien, il faut s’attendre à ce que ta hiérarchie souhaite aborder un problème sérieux.