Avertissement & cas disciplinaire

Avertissement & cas disciplinaire

Si tu as reçu un avertissement de ton employeur, si tu as été convoqué-e à un entretien extraordinaire ou si une procédure disciplinaire a été ouverte à ton encore, il faut prendre les choses au sérieux.

Il n’existe certes pas de réglementation légale concrète concernant les avertissements sur le lieu de travail. Mais ce qui est sûr, c’est que tu ne peux pas attendre et que tu dois immédiatement prendre des mesures pour désamorcer la situation. Il est important de procéder de manière réfléchie. transfair recommande de demander immédiatement conseil à un spécialiste en cas de convocation à un entretien, d’avertissement ou d’implication dans un cas disciplinaire. Les experts des secrétariats régionaux de transfair sont à tes côtés et t’accompagnent étroitement dans cette situation délicate.

En principe, un avertissement permet d’attirer l’attention d’un membre du personnel sur une prestation insuffisante ou sur un comportement fautif marqué qui doit immédiatement cesser - souvent sous la menace d’autres conséquences, par exemple un licenciement (avec effet immédiat). Cet avertissement peut être justifié si tu ne t’es effectivement pas comporté-e conformément aux règles. Dans ce cas, il est impératif que tu adaptes ton comportement en conséquence. De même, si tu as reçu une convocation à un entretien, il faut s’attendre à ce que ta hiérarchie souhaite aborder un problème sérieux.

Ce que tu peux faire

Si tu n’es pas d’accord avec l’avertissement ou si tu ne comprends pas pourquoi il a été prononcé, tu peux demander un entretien personnel avec ta hiérarchie. Demande des exemples concrets et des faits qui étayent les reproches. Tu apprendras ainsi ce que tu as fait de mal et quels comportements tu devras adapter à l’avenir. Dans le meilleur des cas, un entretien permet de réfuter les accusations. Tu peux également prendre position par écrit sur les accusations afin de les réfuter. Dans les deux cas, il est conseillé de faire appel à une aide spécialisée. Nos secrétariats régionaux sont ici les bons interlocuteurs.

Conseil

Conseils et aide

Hotline pour tes questions urgentes

Disclaimer

Tous les contenus publiés sur ce site internet ont été vérifiés et élaborés avec le plus grand soin. Néanmoins, transfair ne garantit pas que les informations mises à disposition soient correctes, complètes ou actuelles. Les informations sont uniquement publiées à titre d’information et ne constituent en aucun cas un avis juridique implicite ou explicite, un conseil juridique ou une aide à la décision concernant des situations problématiques spécifiques. Chaque cas juridique est complexe et unique, c’est pourquoi transfair recommande dans chaque cas concret de faire recours au conseil personnalisé d’un spécialiste. transfair décline toute responsabilité quant à l’utilisation de ce site internet et de son contenu, ceci vaut également pour les contenus de tiers auxquels il est possible d’accéder via ce site internet.