Harcèlement moral

Harcèlement moral

Certes, le terme de harcèlement moral n’apparaît pas dans la loi. Néanmoins, on parle de harcèlement moral au travail lorsqu’une ou plusieurs personnes sont harcelées, méprisées, rabaissées ou que leur dignité personnelle est atteinte d’une autre manière, de façon répétée et ciblée, sur une longue période.

En principe, toutes les entreprises qui emploient du personnel ont un devoir d’assistance légal envers leur personnel. Elles sont tenues de protéger la santé et la personnalité du personnel et d’entreprendre les démarches nécessaires dans ce sens. Le harcèlement moral ne doit pas être toléré. L’expérience montre que la souffrance des victimes de harcèlement moral a tendance à s’accroître avec le temps et que les situations ne se résolvent guère d’elles-mêmes. Il est donc important d’agir vite et de chercher une aide compétente. Ton secrétariat régional te conseille personnellement et en toute confidentialité.

Conseils et aide

Hotline pour tes questions urgentes

Ce que tu peux déjà faire de toi-même

Récolter des preuves

Documente le harcèlement moral et tiens un journal détaillé dans lequel tu consignes les incidents. Note le nom de toutes les personnes impliquées, le genre d’incident et comment tu as réagi. S’il y a des témoins, note leurs noms.

Contacter un service spécialisé

De nombreux partenaires sociaux disposent d’un point de contact pour les cas de harcèlement moral qui peut servir de médiateur dans une telle situation. Dans le doute, transfair te conseille de t’adresser à ton secrétariat régional qui t’assistera et qui définira, avec toi, les mesures à prendre.

Disclaimer

Tous les contenus publiés sur ce site internet ont été vérifiés et élaborés avec le plus grand soin. Néanmoins, transfair ne garantit pas que les informations mises à disposition soient correctes, complètes ou actuelles. Les informations sont uniquement publiées à titre d’information et ne constituent en aucun cas un avis juridique implicite ou explicite, un conseil juridique ou une aide à la décision concernant des situations problématiques spécifiques. Chaque cas juridique est complexe et unique, c’est pourquoi transfair recommande dans chaque cas concret de faire recours au conseil personnalisé d’un spécialiste. transfair décline toute responsabilité quant à l’utilisation de ce site internet et de son contenu, ceci vaut également pour les contenus de tiers auxquels il est possible d’accéder via ce site internet.