Si des différences de traitement fondées sur la race, l’origine, les croyances ou le handicap surviennent dans le cadre de rapports de travail de droit privé, il n’y a pas d'illégalité fondamentale tant qu’aucune atteinte à la personnalité ou aucun harcèlement ne peut être prouvé.
En revanche, le devoir d’assistance légal prévoit que le personnel soit protégé contre les atteintes à l’intégrité personnelle, ce qui inclut le harcèlement sexuel, mais aussi d’autres formes de harcèlement et de discrimination en général.
La loi sur l’égalité interdit quant à elle les discriminations directes et indirectes fondées sur le sexe, la situation familiale ou la grossesse. Cela inclut le processus de candidature, la répartition des tâches, le salaire, la promotion, la formation et le perfectionnement, le licenciement ainsi que le harcèlement sexuel. Si tu es victime d’une telle discrimination sur le lieu de travail, la loi prévoit qu’il faut y remédier et tu as éventuellement droit à des dommages et intérêts.
Dans de nombreux cas, les conventions collectives de travail contiennent des règles plus strictes que la loi en matière de discrimination.