Transformation de la Poste : les revendications de transfair

Poste/Logistique

Trans­for­ma­ti­on de la Poste : les re­ven­di­ca­ti­ons de transfair

Numérisation, modification du mandat de prestations : la Poste est en pleine mutation. transfair suit ce processus de près. En novembre, le syndicat a remis au groupe une résolution contenant deux revendications centrales : la Poste doit offrir des conditions de travail modernes et impliquer son personnel dans le processus de transformation. La direction du personnel de la Poste a répondu à transfair. Pour le syndicat, il existe encore une marge de progression.

Kerstin Büchel
Une femme dépose un colis à un distributeur automatique

En bref

  • La Poste est en pleine mutation. Pour que les intérêts du personnel ne passent pas à la trappe, transfair a remis à la Poste une résolution contenant des revendications.
  • Le géant jaune a pris position. Pour transfair, il y a encore une marge de progression, notamment en ce qui concerne la charge de travail.

Cadence de travail de plus en plus élevée

La semaine dernière, le Conseil fédéral a adopté les objectifs stratégiques 2025 à 2028 pour la Poste. Il confirme ainsi la transformation vers la « Poste de demain ». transfair suit ce processus de près. Car le syndicat sait que la numérisation et les contraintes financières ont des répercussions sur le personnel. Ce dernier est confronté à une charge de travail croissante et à une cadence de plus en plus soutenue.

C’est pourquoi, en novembre 2024, transfair a déposé une résolution auprès de la Poste (et auprès de ses autres partenaires sociaux de la branche Poste/Logistique). Deux revendications fondamentales sont au centre de cette résolution :

  • La Poste doit offrir des conditions de travail modernes et exemplaires
    Parmi celles-ci, une charge de travail raisonnable et une planification des tournées qui préserve la santé.
  • Le personnel doit pouvoir participer activement aux changements
    La numérisation et la réduction à 600 filiales postales d’ici 2028 bouleversent des profils professionnels entiers à la Poste. Il est essentiel d’impliquer et d’associer les membres du personnel afin de leur permettre d’évoluer en conséquence. Ils doivent disposer d’un droit de participation. En outre, les collaboratrices et collaborateurs doivent bénéficier d’un accompagnement, de conseils ainsi que d’offres de requalification et de formation.

La Poste se réfère à une large offre de formation continue

La direction du personnel de la Poste a répondu à ces revendications de transfair en se référant à une large offre de formation continue, interne et externe. Elle souligne également l’existence d’une option permettant de changer de poste en interne, afin d’acquérir de l’expérience dans d’autres départements et fonctions de la Poste. « Tous ces efforts dans le domaine de la formation et du perfectionnement contribuent de manière déterminante à promouvoir l’employabilité de nos collaboratrices et collaborateurs. » Les domaines dans lesquels des champs professionnels entiers se transforment sont accompagnés et soutenus de manière ciblée.

La Poste se préoccupe aussi de la santé de son personnel. Selon la direction RH, diverses initiatives garantissent ainsi par exemple une meilleure réintégration après une absence. Par ailleurs, il est prévu d’améliorer l’analyse des données pour reconnaître plus vite les raisons de cette charge de travail très élevée et des absences importantes, dans le but de pouvoir prendre des mesures correctives à temps.

La planification du personnel n’est pas une planification de machines !

transfair salue cet axe de la Poste, mais est d’avis qu’il y a encore une marge de progression, notamment dans la planification des tournées. En effet, la planification du personnel ne peut pas se faire comme s’il s’agissait de machines, cela rend malade à la longue ! Une organisation judicieuse du travail et une cadence raisonnable sont bien plus durables. Il est également essentiel de réduire le stress dans les filiales postales. Actuellement, la pression liée à la vente est énorme. Pour une charge de travail raisonnable, il faut bien sûr que la Poste embauche suffisamment de personnel.

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