Charge de travail à la Poste : ça bouge

Poste/Logistique

Charge de travail à la Poste : ça bouge

En novembre, le CEO de la Poste Roberto Cirillo avait déclaré dans le journal alémanique de la Coop que la charge de travail de son personnel avait diminué. transfair avait alors dénoncé dans une lettre ouverte la charge de travail souvent excessive dans le secteur de la livraison et du tri des colis. L’unité Services logistiques veut désormais trouver des solutions avec les syndicats afin de réduire rapidement la charge de travail.

Kerstin Büchel
Grosse charge de travail à la Poste dans le domaine de la logistique

10 heures ou plus sont la règle

Cette semaine, le responsable Operations de l’unité Services logistiques, Stefan Nolte, s’est adressé à ses collaborateurs et collaboratrices. Dans un communiqué interne, il s’est exprimé sur la charge de travail. transfair sait que celle-ci est souvent excessive, en particulier dans le secteur du tri et de la livraison des colis. Nous avons connaissance de cas où des journées de travail de 10 heures ou plus sont la règle – à tel point que des salarié-e-s tombent malades et que l’absentéisme augmente. À l’approche des fêtes de fin d’année, les collaborateurs sont confrontés au stress à l’état pur.

L’unité Services logistiques veut rapidement prendre des mesures

« Votre santé nous tient à cœur », a assuré Stefan Nolte dans son communiqué. En collaboration avec les syndicats transfair et syndicom, il souhaite développer rapidement des mesures efficaces – en matière de planification, de processus, de structures d’envoi et d’horaires de travail effectifs. En outre, son unité travaille, avec l’aide de spécialistes des données, à une analyse à l’échelle nationale qui se concentre sur le temps de travail, les quantités et le poids des envois.

transfair salue les efforts, mais reste critique

transfair salue vivement ces efforts et mettra tout en œuvre pour réduire la charge de travail du personnel. Le syndicat va continuer à suivre ce processus de près, avec un regard critique.

La semaine de 42 heures pour tout le monde !

Le débat sur la charge de travail du personnel de la Poste a pris de l’ampleur après que le CEO de la Poste Roberto Cirillo a annoncé en novembre dans le journal alémanique de la Coop que la charge de travail de son personnel avait diminué. transfair a rappelé dans une lettre ouverte que cela ne s’appliquait pas à toutes les unités du groupe. En outre, nous avons saisi l’occasion pour réclamer une fois de plus l’application de la semaine de 42 heures à l’échelle du groupe. Celle-ci est ancrée dans la convention collective de travail (CCT) de la Poste CH et doit enfin être appliquée également dans le secteur du tri et de la distribution des colis.