2021 – rétrospective sur de nombreux événements marquants
Après avoir dû interrompre les négociations pour la convention collective de travail (CCT) CarPostal fin 2020 en raison de positions trop divergentes, transfair s’est engagé avec beaucoup d’habileté diplomatique pour une reprise des discussions. Au cours de négociations menées à distance et toujours très disputées, transfair est finalement parvenu à conclure les négociations en été 2021. Depuis le début de l’année, la nouvelle CCT CarPostal offre des améliorations importantes aux collaborateurs. Urs Jungen, responsable du partenariat social CarPostal, a évoqué les négociations et l’enquête actuelle sur la mise en œuvre de la nouvelle CCT.
Les élections au conseil de fondation de la caisse de pension Poste ont également été très disputées. transfair a su convaincre avec une campagne sympathique et personnelle et réussi à défendre avec succès son propre siège. Avec sa jeunesse, l’élue Luise Bornand apporte un vent de fraîcheur dans cet organe.
Avec les négociations salariales pour 2022, transfair a enregistré un nouveau succès. Grâce à l’engagement du syndicat, le personnel de la Poste obtient en 2022 davantage de salaire et une prime unique. En outre, l’augmentation du salaire minimum a pu être obtenue.
D’autres événements marquants de 2021 ont été le dépôt de la pétition contre la suppression des bons du personnel et l’adoption de la résolution 2021. Albane Bochatay, collaboratrice scientifique chez transfair, a présenté un autre projet passionnant : l’analyse réussie de l’égalité salariale à la Poste.