Le partenariat social et ses opportunités, chances et défis dans le secteur ICT
Martin Camenisch (responsable management du personnel & relations industrielles, La Poste Suisse), Sandra Hutterli (responsable unité People et Transformation CFF Informatique), Klementina Pejic, (responsable RH Swisscom, membre de la direction du groupe) et René Fürst (responsable de branche Poste/Logistique de transfair) ont parlé ensemble des chances et des défis à relever dans le partenariat social. La collaboration avec les syndicats et les associations du personnel est bonne, ont souligné les trois représentant-e-s de Swisscom, des CFF et de la Poste. Et l’on fait généralement route commune car l’objectif est le même : créer un environnement de travail attrayant pour le personnel.
Mais les avis divergent sur la forme que doit prendre cet environnement de travail attrayant. Une partie des employé-e-s du secteur ICT souhaite pouvoir travailler de manière plus flexible en ce qui concerne le lieu de travail ou les horaires. D’autres au contraire ne le souhaitent pas. Dans la concurrence internationale pour la main-d’œuvre qualifiée, il faut une plus grande flexibilité et la suppression des obstacles administratifs ; la protection du personnel inscrite dans la loi sur le travail se base sur une vision industrielle dépassée, elle constitue aujourd’hui en partie un obstacle et ne reflète pas la réalité de tous. transfair est conscient de ce besoin en flexibilité. Il faut œuvrer ensemble et mettre en place des conditions-cadre favorables, tout en mettant la santé des employé-e-s au centre.
La quintessence de la discussion : le partenariat social continuera à jouer un rôle important à l’avenir, car de plus en plus de défis nous attendent tous. Et il est important de les affronter et de les accompagner ensemble, afin que la protection de la santé du personnel reste également garantie.