Attaque contre l’administration fédérale

Administration publique

Attaque contre l'­ad­mi­nis­tra­ti­on fédérale

La Confédération veut faire des économies : 5 milliards sur les prochaines années. Un groupe d’experts a élaboré des propositions à cet effet. Le personnel de la Confédération est fortement touché. transfair combattra résolument les attaques contre le personnel fédéral.

Matthias Humbel
Économies sur le personnel fédéral. transfair réagit

En bref

  • La Confédération veut économiser 5 milliards de francs. Selon les propositions d’un groupe d’experts mandaté, le personnel de la Confédération serait fortement touché.
  • Concrètement, 300 millions doivent être économisés sur les moyens propres des offices durant les trois prochaines années – dont 60 pourcent directement sur le personnel.
  • Il est également prévu d’intervenir sur le système salarial et le droit du personnel, ce qui pourrait entraîner une baisse des salaires et une détérioration générale des conditions de travail.
  • Par ailleurs, les mesures d’austérité proposées exercent une pression sur les tâches dans différents offices. Il est question de suppressions et d’externalisations.
  • transfair est consterné par la manière dont le personnel de la Confédération doit passer à la caisse. Le syndicat s’opposera de toutes ses forces à ces mesures d’économies.

Le réexamen des tâches et des subventions de la Confédération n’est pas une partie de plaisir. Un groupe d’experts a examiné, à la demande du Conseil fédéral, comment le budget fédéral pourrait être allégé de quelque 5 milliards de francs. L’accent a été mis sur une réduction des dépenses. Le personnel de la Confédération devrait y laisser des plumes. transfair s’oppose avec véhémence à ce coup de massue pour le personnel.

Coupes transversales concernant le personnel

Entre 2026 et 2028, les ressources propres de la Confédération – qui sont principalement des crédits de personnel – doivent être réduites de 300 millions. 60 pourcent de cette somme doivent être économisés sur le personnel. Entre 2028 et 2030, les ressources propres doivent être gelées et ne seront corrigées qu’en fonction du renchérissement. Cela veut dire que les moyens nécessaires pour des tâches supplémentaires seront compensés en interne.

Ce n’est rien d’autre qu’une autre de ces coupes transversales bien connues, mais d’une ampleur et d’une durée qui éclipsent les coupes précédentes de ce type. Les conséquences seraient dramatiques. Le crédit du personnel serait ainsi réduit de 3 pourcent, soit de 1'300 postes. Et ce, alors que l’administration fédérale vient de subir des coupes transversales qui ont déjà étranglé le système. transfair en a parlé.

La progression des salaires également concernée

Le groupe d’experts propose en outre qu’aucune mesure salariale générale allant au-delà d’une simple compensation du renchérissement ne soit mise en œuvre dans les années à venir. Il serait ainsi impossible de rattraper le renchérissement non compensé des années précédentes. De plus, l’adaptation du système salarial devrait réduire la progression individuelle des salaires. Il n’y aurait plus que de petites augmentations salariales pendant des années.

transfair s’oppose à cette intervention dans le partenariat social. Les mesures salariales de la Confédération sont déjà modérées et souvent inférieures à celles de l’économie privée. En outre, les mesures d’austérité constituent de mauvaises conditions-cadre pour élaborer un nouveau système salarial. Les dommages qui peuvent en résulter se feront sentir pendant des années, voire des décennies.

Autres atteintes au personnel

D’autres mesures proposées prévoient un assouplissement de la protection contre le licenciement ou la suppression des contributions à l’accueil extrafamilial des enfants. En outre, des tâches sont en discussion dans différents offices, dont la suppression ou l’externalisation pourraient avoir des répercussions sur le personnel. transfair s’opposera ici aussi à une attaque contre les conditions de travail. 

Le domaine des EPF également touché

Dans le domaine des EPF, le groupe d’experts propose d’augmenter les taxes d’études pour les étudiants. Elles seraient doublées pour les étudiants suisses et quadruplés pour les étudiants étrangers. Et les contributions de la Confédération aux hautes écoles devraient être réduites.

C’est une attaque contre la formation en Suisse, et cela augmenterait encore sensiblement la pression sur le domaine des EPF. Les conséquences sont moins de projets, moins de recherche, moins d’innovation – et donc moins de valeur ajoutée pour l’économie – et plus de pression sur le personnel !

Quelle est la suite des événements ?

Le Conseil fédéral a reçu le rapport du groupe d’experts le 4 septembre 2024. Des tables rondes ont encore lieu, notamment avec Travail.Suisse, l’organisation faîtière de transfair. Le Conseil fédéral décidera ensuite des mesures qu’il souhaite poursuivre.

transfair présentera son point de vue sur les différentes mesures dans le cadre de la consultation qui doit démarrer début 2025.

Les mesures d’économie laissent des traces chez Agroscope