Les mesures d’économie laissent des traces chez Agroscope

Administration publique

Les mesures d’économie laissent des traces chez Agroscope

Les coupes transversales décidées par le Conseil fédéral seront douloureuses pour Agroscope. Les quelque 4 millions de francs qu’Agroscope doit économiser entraîneront la suppression d’une vingtaine d’emplois, dix autres devront être financés par des fonds de tiers. Comme Agroscope l’a fait savoir lors de la rencontre des partenaires sociaux, cela ne sera pas possible sans mettre un terme à certains contrats.

Matthias Humbel

Les mesures d’économie laissent des traces chez Agroscope

Les coupes transversales du Conseil fédéral seront douloureuses pour Agroscope :

  • L’institut de recherche doit économiser 4 millions de francs. Cela signifie :
    • la suppression de 20 postes à plein temps ;
    • le financement de 10 autres postes par des fonds de tiers.
  • Impossible sans résilier des contrats – le nombre exact n’a pas encore été fixé
  • transfair poursuit le dialogue avec Agroscope

L’administration fédérale doit faire des économies. Les coupes transversales du Conseil fédéral pour 2025 touchent l’institut de recherche à hauteur de deux millions. Deux autres millions devront probablement être économisés en 2026. Les 4 millions au total dont Agroscope doit désormais amputer son propre budget seront lourds de conséquences. Lors de la rencontre des partenaires sociaux du 13 juin 2024, Eva Reinhard, directrice d’Agroscope, a expliqué que ces coupes entraîneront forcément la résiliation de certains contrats.

Suppression de postes chez Agroscope …

Pour pouvoir économiser les quatre millions de francs demandés, Agroscope doit supprimer environ 20 postes à plein temps et en financer dix autres par des fonds de tiers. Tous les postes à supprimer n’ont pas encore été définis. Mais il est certain que cette réduction ne sera pas possible sans mettre fin à des contrats – par des licenciements ou des retraites anticipées.

 

... et réduction des prestations

Agroscope ne réduira pas les postes de manière linéaire sur l’ensemble de l’effectif, mais va procéder de manière stratégique, en déterminant les domaines concernés sur la base de quatre critères : la pertinence du domaine pour la stratégie de recherche future, l’utilité pratique du thème, la part proportionnelle du thème dans le budget d’Agroscope ainsi que le volume des fonds de tiers générés. Les thèmes concernés sont les suivants :

  • recherche dans les domaines alimentation, consommation et sécurité des produits alimentaires;
  • recherche dans le domaine de la nutrition des ruminants ;
  • recherche en viticulture ;
  • recherche sur le sol.

Dans ces domaines, les activités de recherche ne seront pas complètement arrêtées, mais réduites.

transfair en colère

transfair prévient depuis longtemps que les coupes transversales récurrentes conduiront tôt ou tard à des licenciements. Un jour ou l’autre, le citron n’a plus de jus. Agroscope est arrivé à ce stade. transfair est en colère de voir que les collaboratrices et collaborateurs d’Agroscope vont devoir payer les conséquences de la politique d’austérité bourgeoise. Il est logique qu’Agroscope supprime des prestations. Il doit être clair que les économies réalisées sur le dos du personnel ne peuvent pas rester sans conséquences sur les prestations. Il s’agit maintenant de trouver des solutions pour donner des perspectives au personnel concerné. transfair va continuer à accompagner ce processus dans les discussions avec Agroscope.