Assemblée de la branche administration publique

Administration publique

Assemblée de la branche ad­mi­nis­tra­tion publique : des thèmes importants en priorité

L’assemblée semi-annuelle de la branche administration publique s’est tenu le 17 octobre 2024. Au cœur de l’assemblée : divers thèmes centraux dont les conditions d’engagement dans la Confédération, l’augmentation du budget de l’armée ainsi que l’état actuel des négociations salariales. Le temps fort a eu lieu dans l’après-midi : les participants ont pu se faire une idée sur place du quotidien des garde-frontières et observer le travail des chiens renifleurs.

Lea Lüthy
Assemblée de la branche administration publique : S’immerger dans le quotidien des garde-frontières

En bref

  • Étude sur les conditions d’engagement : l’étude PwC réfute le préjugé selon lequel la Confédération paierait des salaires supérieurs à la moyenne.
  • Augmentation du budget de l’armée : le budget de l’armée programmé doit être financé par des économies réalisées dans le domaine du personnel, ce qui suscite des critiques.
  • Examen des tâches et des subventions : l’examen identifie un potentiel d’économie de 4 à 5 milliards de francs, dont 180 millions dans le personnel.
  • Révision de la loi sur le personnel de la Confédération (LPers) : la révision de la LPers concerne les conditions de démission, avec de possibles détériorations en discussion.

Étude sur les conditions d’engagement : réfutation des préjugés

Une étude réalisée par le PwC sur les conditions d’engagement dans la Confédération conclue que les conditions sont bonnes mais aucunement excessives. Elle permet ainsi de réfuter l’idée largement répandue que la Confédération paie à ses employés des salaires très supérieurs à la moyenne.

Pour en savoir plus, lisez l’article suivant.

Trop de salaire à la Confédération ? Que nenni !

Augmentation du budget de l’armée : le personnel en paie les conséquences

Dans le contexte d’une situation de menace croissante (mot-clé conflit en Ukraine), la Suisse prévoit une augmentation progressive du budget de l’armé à 1% de PIB d’ici à 2030. Cela comprend une augmentation du plafond de financement de l’armée à 29,8 milliards de francs. Ce financement supplémentaire doit être assuré par des économies réalisées dans le secteur du personnel.

  • Le secteur de la défense réduirait les dépenses de personnel de 1% par an.
  • D’autres offices doivent également réduire les crédits de personnel, ce qui pourrait permettre de réaliser jusqu’à 1,4 milliards de francs d’économie.

transfair refuse catégoriquement cette démarche et demande qu’une augmentation du budget de l’armée ne se fasse pas au détriment du personnel.

Examen des tâches et des subventions : les économies pénalisent le personnel

Sur demande de la Confédération, un groupe d’experts a identifié un potentiel d’économie de 4 à 5 milliards de francs, principalement dans les subventions et les tâches liées. Toutefois, le personnel est particulièrement concerné.

transfair souligne qu’il ne faut pas de coupes supplémentaires sans envisager des compensations appropriées, comme par exemple des réductions du temps de travail.

Pour en savoir plus, lisez l’article suivant.

Économies sur le personnel fédéral. transfair réagit

Attaque contre l’administration fédérale

Révision de la loi sur le personnel de la Confédération (LPers) et de la loi PUBLICA

La loi sur le personnel de la Confédération (LPers) est actuellement révisée, indépendamment des mesures d’économie. La révision, qui sera soumise cette année au Conseil national, concerne notamment la règlementation relative à la démission et les délais pour les mesures de droit du personnel. La manière dont le parlement veut appliquer la révision est inquiétante. transfair participera activement aux discussions, en particulier en perspective de possibles détériorations des conditions d’engagement.

État des négociations salariales L’incertitude persiste

La prochaine ronde de négociation avec la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter est prévue pour le 26 novembre 2024. transfair vise une pleine compensation du renchérissement, correspondant à 1,2% selon les prévisions du SECO, plus une compensation du renchérissement non accordée les années précédentes (1,5%). Cependant, compte tenu des mesures d’économie, la compensation du renchérissement reste incertaine.

Domaine des EPF : Examen du système salarial et nouvel accord

Un examen du système salarial dans le domaine des EPF sera réalisé dans le but de promouvoir des méthodes de travail modernes et des modèles de développement du personnel. Les résultats de cet examen sont attendus en 2025. En outre, l’accord entre les syndicats et le domaine des EPF sera développé afin d’améliorer la collaboration.

Des chiens renifleurs pour trouver les marchandises de contrebande

Dans l’après-midi, les participants ont eu l'opportunité de s'immerger activement dans le quotidien des garde-frontières. Ils ont pu découvrir au plus près comment sont contrôlés les voyageurs et observer comment un chien de service renifle les stupéfiants. Les participants ont pu s’emparer personnellement d'une arme d’entraînement et enfiler l’équipement de protection pesant plus de 7 kilos – un défi palpable. Dans l’ensemble, l’après-midi a offert une opportunité saisissante de découvrir au plus près l’exigeant travail des garde-frontières et de devenir un acteur des événements.