Voyager ensemble dans le respect

Transports publics

Voyager ensemble dans le respect

Avec des affiches et des écrans dans les gares et les trains, les CFF et les syndicats envoient un signal fort pour un comportement respectueux de la part des voyageurs et du personnel des transports publics. Un objectif noble. Pour transfair, des progrès significatifs sont encore nécessaires pour protéger le personnel. Nous montrons pourquoi.

Bruno Zeller
Un insigne de la police des transports des CFF sur l'épaule d'un policier

Dans les trains, début novembre

  • Un agresseur lance du ballast et blesse des passagers dans le train. Des voyageurs parviennent à retenir l’agresseur, la police intervient. Le personnel d’assistance clientèle est choqué par cette éruption de violence sanglante.
  • Au wagon-restaurant, une assistante clientèle contrôle un voyageur qui n’a pas de titre de transport valable pour la suite du voyage. Il commence à proférer des menaces et poursuit l’assistante clientèle. Elle réussit à s’enfermer aux toilettes et appelle la police des transports des CFF (TPO). L’agresseur casse des vitres au wagon-restaurant, la TPO arrive à l’appréhender. Un événement psychologiquement éprouvant pour l’assistante clientèle qui travaillait seule dans sa partie du train.

Au Centre voyageurs CFF

Début novembre, le Centre voyageurs à Martigny fait l’objet d’un braquage qui touche plusieurs collaborateurs et collaboratrices de la vente.

Campagne de sensibilisation

transfair soutient à 100 pourcent la campagne pour plus de respect et de bienséance dans les transports publics et espère qu’elle aura un certain impact pour une cohabitation plus pacifique. Il faut cependant continuer à renforcer encore la prévention et la présence des forces de sécurité. transfair s’engage avec véhémence pour que les moyens nécessaires soient mis à disposition afin que le personnel des transports publics puisse travailler sans crainte.