Une nouvelle et meilleure CCT

Poste/Logistique

Une nouvelle et meilleure CCT

Un accord a enfin pu être trouvé pour améliorer significativement les salaires des employé-e-s de Presto. Avec cette convention, les salaires minimaux et ceux du personnel avec un salaire (souvent légèrement) supérieur augmenteront de façon continue chaque année jusqu’à atteindre un niveau correct.

Diego Frieden

En bref

  • transfair et l’entreprise de la Poste se sont mis d'accord sur une nouvelle CCT après de longues négociations.
  • L'accord prévoit une augmentation salariale continue pendant 7 ans jusqu'à ce que certains salaires cibles soient atteints. Tant les salaires minimaux que les salaires en général sont augmentés, aussi bien pour la catégorie « jours ouvrables » que celle « dimanche ».
  • transfair est satisfait et soulagé du résultat obtenu.

La quatrième fois aura été la bonne : la dernière prolongation a permis d’aboutir à un accord durable et satisfaisant pour le personnel et l’entreprise. Ainsi, jusqu’en 2031, Presto s’engage à augmenter régulièrement les salaires et en contrepartie transfair et le personnel ont renoncé à des négociations salariales durant cette période, sauf en cas de forte inflation. Par la même occasion, une nouvelle CCT Presto entre en vigueur le 1er juillet 2024, et maintient les acquis des CCT précédentes, tout en intégrant ces augmentations.

Un long chemin pour arriver au but

Les dernières négociations auront duré presque deux ans. C’est pourtant le temps qui a été nécessaire pour aboutir à un accord, en faisant monter l’affaire jusqu’à la direction générale du groupe Poste. Ce n’était pas faute d’avoir essayé, mais la situation économique de l’entreprise avait empêché toute amélioration matérielle significative, à l’exception d’une augmentation de cinq centimes (!), et de l’adaptation du salaire minimum applicable par la PostCom en 2023. Les négociations salariales annuelles ont ainsi eu un dénouement frustrant pour le personnel, qui a vu son pouvoir d’achat s’éroder ces dernières années. Ce n’est qu’en acceptant un accord de longue durée, garantissant à Presto une certitude de planification, et au personnel des augmentations continues en visant 21 francs (catégorie « semaine ») resp. 30 francs (catégorie « dimanche ») par heure, que le but recherché a enfin pu être atteint : une nouvelle CCT Presto meilleure que les précédentes.

Tout le monde est gagnant

Pour transfair, il était fondamental de ne pas augmenter uniquement les salaires minimaux, car cela devenait difficile pour le personnel au salaire légèrement plus haut et présent depuis longtemps. Le résultat est satisfaisant, avec une augmentation annuelle permettant d’atteindre à terme dans tous les cas le niveau du salaire minimum légal le plus bas, à savoir actuellement celui de Bâle-Ville. D’autre part, notre syndicat a beaucoup insisté sur une égalité de traitement entre la catégorie « semaine » et « dimanche ». C’est également chose faite.