Une CCT pour le personnel Planzer Colis

Poste/Logistique

Une CCT pour le personnel Planzer Colis

Les partenaires sociaux ont achevé avec succès les négociations CCT qui étaient en cours depuis le début de l’année. À partir du 1er octobre 2023, quelque 450 employé-e-s de Planzer Colis bénéficieront d’une CCT et – sous réserve de l’approbation de tous les organes compétents – de meilleures conditions de travail. transfair est satisfait du résultat.

Urs Jungen

En bref

  • Près de 450 employé-e-s de Planzer Colis bénéficieront d’une CCT à partir du 1er
  • La nouvelle CCT combine des éléments de la CCT Distribution et les conditions d’engagement spécifiques de l’entreprise familiale.
  • Nouveaux salaires minimums à l’échelle nationale : CHF 21.53 pour la distribution, CHF 20.50 pour le tri.
  • La durée de travail hebdomadaire est réduite à 44 heures, sans réduction de salaire.
  • Mise à zéro des heures négatives au 1er janvier 2024.

Les salarié-e-s profitent

Avec l’entrée en vigueur de la CCT « Planzer Colis » le 1er octobre 2023, les salarié-e-s profitent de manière anticipée d’acquis qui ne seront introduits qu’avec l’entrée en vigueur de la CCT Distribution. De plus, les meilleures conditions d’engagement spécifiques à l’entreprise familiale ont pu être ancrées dans la CCT. Les points essentiels de la CCT sont l’augmentation des salaires minimums, des règlementations sur le temps de travail annuel et sur la planification des affectations ainsi que la réduction de la durée du travail hebdomadaire de généralement 48 à 44 heures. Cette réduction n’entraîne aucune baisse de salaire pour le personnel. Il en résulte une augmentation indirecte du salaire : moins de travail pour le même salaire. Avec ces éléments, transfair est parvenu à améliorer sensiblement la conciliation entre vie privée et vie professionnelle pour les salarié-e-s.

La conclusion de transfair

Le nouveau partenariat social a prouvé qu’il est possible de relever ensemble des défis ambitieux. La CCT apporte une amélioration tangible des conditions de travail : certaines conditions sont d’ores et déjà supérieures au futur niveau minimum de la CCT Distribution. transfair se réjouit de la nette amélioration qu’apporte cette CCT aux conditions de travail des salarié-e-s et est convaincu que l’entreprise familiale Planzer a ainsi pu donner un signal pour se positionner en tant qu’entreprise responsable et sociale dans la branche. Cela va renforcer l’entreprise à long terme.

Un grand merci !

Le syndicat transfair remercie toutes les personnes qui ont participé aux négociations pour leur engagement.

Membres recrutent membres

Tu as des collègues de travail qui ne sont pas encore membres de transfair ? Recommande transfair, car chaque membre supplémentaire permet de renforcer le côté des employé-e-s !

Tu as des idées?

Les négociations ne s’arrêtent jamais. transfair collecte en permanence des thèmes permettant de faire avancer le jeune partenariat social. Tu as des idées ? Alors adresse-toi à Urs Jungen.

Responsable de la Région Est

Urs Jungen

« Il est toujours plus difficile de s’y retrouver dans la jungle des dispositions, obligations et lois. Seul celui qui s’y connaît est en mesure de faire valoir son droit. Je me réjouis de soutenir nos membres dans ce domaine. »