Une CCT modernisée pour le personnel de Swisscom
Les négociations sur la nouvelle convention collective de travail (CCT) pour le personnel de Swisscom sont achevées. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2024 et contient plusieurs améliorations. Citons par exemple un nouveau congé parental, plus de vacances et le renforcement des modèles de temps de travail flexible. transfair est fier de cette nouvelle convention et se dit satisfait. Le syndicat a réussi à imposer plusieurs revendications de ses membres.
L’équipe de négociateurs de transfair dirigée par l’ancien responsable de branche, Robert Métrailler, a fourni du très bon travail : transfair a commencé très tôt à préparer ces nouvelles négociations et en a posé les premiers jalons lors du congrès de branche 2021. Les partenaires sociaux ont commencé les négociations sur la nouvelle CCT en mai 2022. L'objectif était clair : obtenir des conditions d’engagement modernes et attractives pour les 10 000 salariés de Swisscom engagés sur la base de la CCT. transfair est extrêmement satisfait du résultat et fier d’avoir réussi à imposer diverses revendications défendues par ses membres.
Plus de vacances pour tous
Même si les membres de transfair avaient des revendications plus exigeantes, le syndicat est satisfait de l’évolution positive des jours de vacances. Ainsi, tous les salariés sans exception bénéficient de plus de vacances. L’augmentation est fonction de l’âge, mais concerne au moins un jour de vacances en plus.
Aux côtés des familles
À l’automne 2020, la Suisse a dit oui à deux semaines de congé paternité. transfair était en première ligne lors de la campagne pour cette votation et s’est engagé après le Oui pour que les règlementations existantes soient améliorées dans la CCT. La nouvelle CCT Swisscom offre aux familles un coup de pouce supplémentaire. Des congés généreux sont prévus pour la maternité, la paternité et l’adoption. Pour les couples de même sexe, Swisscom est aussi pionnière en matière de congés. Autre nouveauté : lorsque les deux parents travaillent chez Swisscom, le congé maternité et le congé paternité peuvent être cumulés puis pris de manière flexible en les répartissant entre la mère et le père.
Sur demande de ses membres, transfair a également pu obtenir une amélioration pour les congés de prise en charge. Auparavant, si un parent, un conjoint/partenaire ou un enfant tombait malade, le personnel disposait de 2 jours de congé. Désormais, ce sont 10 jours maximum par année civile, pour 3 jours par cas. Il est par ailleurs aussi possible «d’acheter» des jours en plus pour la prise en charge de proches.
Plus de salaire et d’allocations
L’inflation de 2,8 pour cent était exceptionnellement élevée l’année dernière. Swisscom a tenu compte de cette situation et augmenté le salaire minimal de 52'000 CHF à 54'600 CHF. Cela correspond à une hausse de 5 pour cent. Dans ce domaine, transfair a donc pu obtenir une différence substantielle.
L’augmentation de l’allocation de formation sera également financièrement palpable. transfair a pu négocier une augmentation de 250 CHF à 290 CHF par mois. Cela représente une hausse mensuelle de l’allocation de formation de 40 CHF, soit 16 pour cent.
Renforcement des modèles de travail flexibles
transfair a déjà pu faciliter le début de la vie de famille, ou lorsque la famille s’agrandit avec la naissance d’un nouvel enfant. Avec les améliorations et la revendication de modèles de travail flexibles ainsi que de travail à temps partiel, une autre étape importante a été franchie pour permettre de mieux concilier vie professionnelle et familiale. Les discussions sur l’aménagement des temps de travail seront poursuivies dans les mois à venir - y inclus la mise en œuvre de projets pilotes.
Il existe aussi de nouvelles possibilités pour les salariés qui arrivent en fin de carrière : de 2024 à fin 2026, les salariés de plus de 60 ans auront la possibilité de travailler selon un modèle dit de préretraite à temps partiel afin de réduire le taux d’occupation, avec ou sans retraite partielle. Swisscom finance une partie des conséquences financières de la réduction.
Règlementations claires du télétravail
Lors de sa conférence de presse du 11 mai 2023, transfair a interpellé sur les facteurs de stress dans le service public. Le télétravail est l’un d’eux. L’équipe de négociateurs et les membres avaient demandé des règlementations claires afin de mieux séparer vie privée et vie professionnelle, afin que le télétravail ne devienne pas un facteur de stress. transfair a pu obtenir que les conditions de télétravail soient clairement définies dans la CCT.
Aperçu des résultats
Le résumé de transfair
transfair est fier de présenter un train de mesures équilibré apportant des améliorations dans de nombreux domaines. Il était important pour le syndicat que l’ensemble du personnel de Swisscom puisse bénéficier d’améliorations. Le syndicat a pu faire la différence pour tous, notamment avec l’augmentation du nombre de jours de vacances. transfair se félicite en outre que de nombreuses revendications et demandes des membres fassent désormais partie intégrante de la nouvelle convention collective de travail.
transfair reste « à pied d'œuvre » pour les thèmes qui ne sont pas encore traités, comme l’amélioration de la flexibilité, voire la réduction du temps de travail hebdomadaire, dont l’implémentation sera discutée lors des prochaines négociations.
La suite des événements
Le 8 mai 2023, les partenaires sociaux ont signé la CCT. Le document va être à présent traduit puis sera remis à tous les salariés. Les nouvelles conditions d’engagement entrent en vigueur le 1er janvier 2024 et sont valables jusqu’au 31 décembre 2026. Celles-ci se prolongent automatiquement d’un an jusqu’au 31 décembre 2027 si aucune des parties de la CCT ne demande par écrit avant le 30 juin 2026 des négociations pour leur redéfinition.