Un nouveau partenaire social pour transfair

Transports publics

Un nouveau partenaire social pour transfair

Fort de plus de 150 membres, transfair a officiellement demandé son adhésion au partenariat social des tl. L’entreprise a favorablement répondu à sa revendication. Les choses sérieuses commenceront avec la négociation de la nouvelle convention collective de travail (CCT) le 28 novembre.

Olivier Hählen
Un bus des transports publics lausannois à une station à Lausanne

L’année 2024 est à mettre à l’honneur pour transfair car un nouveau partenariat social avec les tl est en passe de se réaliser au bord du Léman : transfair va officiellement pouvoir assumer l’ensemble des tâches demandées à un syndicat par ses membres, à savoir défendre un cas individuel, informer et… négocier leurs conditions de travail !

Conditions remplies pour une adhésion

En début d’année, des employés de l’entreprise de transports publics lausannois, emmenés par leur porte-parole, Aïssam Echchorfi, ont demandé l’aide de transfair pour défendre leurs intérêts, notamment dans le cadre des futures négociations CCT. Avant de demander une adhésion à un partenariat social, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions que sont, notamment :

  • Une représentation reconnue au niveau national.
  • Une représentativité suffisante dans l’entreprise
  • Une cotisation effective versée
  • Une attestation notariale tout en respectant la protection des données.

150 nouveaux membres

Après avoir rempli ces conditions, notamment le recrutement de plus de 150 membres en un temps record (moins de 6 mois) par notre collègue Aïssam, transfair a été reçu par la direction des tl au mois de septembre 2024 pour expliquer sa façon de travailler ainsi que ses objectifs. La direction a pleinement adhéré au discours de transfair. C’est donc en toute légitimité que le syndicat a officiellement demandé son adhésion au partenariat social le 18 octobre 2024.

Nouvelle CCT à négocier

Il restait un dernier écueil à franchir : l’accord officiel des partenaires existants (employeur et syndicat). L’employeur y a rapidement répondu favorablement alors que pour le syndicat partenaire, la signature d’une convention de collaboration par transfair équivaut à une réponse favorable.

Une entrevue avec la direction RH le 13 novembre a encore permis à transfair de rassurer l’entreprise sur l’avancée de la démarche ainsi que sur ses intentions : participer pleinement au partenariat social tout en respectant les règles d’usage que sont la confiance et le respect mutuel, mais également une communication constructive mais néanmoins critique. Le coup d’envoi a été donné le 28 novembre : transfair a entamé les négociations pour la nouvelle convention collective de travail. Les différents partenaires ont présenté leurs revendications. transfair a un objectif clair en tête : défendre au mieux les intérêts de ses membres.