Pour le transport de marchandises par le rail
La consultation de la Confédération sur l’avenir du transport de marchandises par le rail montre l’importance du fret ferroviaire – notamment pour l’approvisionnement du pays et la question climatique. transfair s’est clairement positionné en faveur d’un soutien au transport ferroviaire de marchandises. Le trafic intérieur, l’importation et l’exportation de marchandises par le rail doivent augmenter au moins proportionnellement à la croissance globale du transport de marchandises – cela doit être ancré dans la loi. Le transport par wagons complets isolés (TWC) doit être subventionné dans un premier temps pour une durée illimitée et l’autofinancement doit être supprimé dans la loi. Pour transfair, il est essentiel que les synergies (organisation, systèmes, affectation du personnel) restent chez SBB Cargo.
transfair se réjouit de la décision du parlement de maintenir le soutien de la Confédération à la chaussée roulante (CR, transport combiné accompagné à travers les Alpes) jusqu’en 2028 : pour éviter, dans la mesure du possible, le report de camions sur la route. La mise en place de solutions de remplacement à la CR pour le transport combiné non accompagné (terminals) demande du temps.