transfair s’engage pour l’égalité
En matière d’égalité, la Suisse est à la traîne en comparaison européenne. Le personnel qui est soutenu et représenté par transfair s’en sort mieux. Même s’il y a encore de la marge, bien sûr. Dans le dialogue avec ton employeur, transfair s’engage avec suc-cès pour l’égalité !
À travail égal, salaire égal
Aujourd’hui encore, les femmes gagnent en moyenne 8,6 pourcent de moins que les hommes, uniquement en raison de leur sexe. transfair est convaincu que l’égalité salariale constitue l’une des bases les plus importantes pour une véritable égalité entre les sexes. C’est pourquoi transfair s’engage activement pour plus d’égalité salariale en Suisse.
En collaboration avec Greta Gysin, présidente de transfair et conseillère nationale, deux motions ont déjà été déposées pour améliorer la loi sur l’égalité. Celles-ci revendiquent entre autres une tolérance zéro en matière de discrimination salariale et de véritables mécanismes de contrôle et de sanction en cas de non-respect de la loi.
RESPECT8-3.CH
Conjointement avec son organisation faîtière Travail.Suisse, transfair s’engage également contre la discrimination salariale à travers le projet RESPECT8-3.CH. Depuis 2020, les entreprises d’au moins 100 employé-e-s doivent analyser leurs salaires pour déterminer s’il existe une discrimination entre femmes et hommes, faire vérifier cette analyse et communiquer les résultats à leur personnel jusqu’au 30 juin 2023. Les entreprises qui ont respecté la loi et effectué l’analyse des salaires conformément aux directives peuvent s’inscrire sur la liste blanche sur le site internet du projet afin de montrer qu’elles sont en conformité avec la loi. Désormais, les entreprises soupçonnées de ne pas respecter la loi peuvent être signalées via un outil de dénonciation. Ces signalements seront examinés de près et, s'ils s’avèrent exacts, l’entreprise concernée se retrouvera sur la liste noire.
Concilier famille & travail
La conciliation entre vie familiale et professionnelle est un autre pilier central de l’égalité. transfair s’engage de manière ciblée pour ancrer des congés maternité, paternité, d'adoption ou parentaux progressistes dans les conventions collectives et les conventions d’entreprise de ses partenaires sociaux. En outre, transfair s’engage pour que les employé-e-s puissent adapter leur taux d’occupation sans que cela ait un impact négatif sur leur carrière et pour qu’ils et elles bénéficient de possibilités flexibles pour obtenir des congés payés ou non payés. En collaboration avec les partenaires sociaux, des modèles de temps de travail appropriés sont élaborés afin de favoriser l’équilibre entre travail et loisirs. transfair a en outre déjà pu ancrer dans diverses CCT le droit à la déconnexion, c’est-à-dire que les employé-e-s ont le droit de ne pas être joignables pendant leur temps libre.
Rendre le travail de care possible
En Suisse, deux tiers des proches aidants exercent une activité professionnelle, et ce sont majoritairement des femmes. Un quart des femmes concernées indiquent que leur engagement a des répercussions négatives sur leur carrière, qu’elles doivent réduire leur temps de travail ou quitter leur emploi - avec des conséquences sur leur future retraite. Il est en outre prouvé que cette double charge peut entraîner du stress et avoir un impact sur la santé. Pour l’égalité, il est donc essentiel de créer un contexte favorable aux proches aidants. transfair s’engage pour que ses partenaires sociaux connaissent des réglementations généreuses en matière de prise en charge, mettent à disposition des congés payés et des modèles de temps de travail flexibles et pour que le travail de care soit valorisé et cofinancé en conséquence.