Ce pour quoi transfair s’engage
transfair s’engage à plusieurs niveaux en faveur des employé-e-s en Suisse et se mobilise pour des conditions de travail modernes, des salaires progressistes et une bonne prévoyance vieillesse.
Des conditions de travail modernes et des salaires équitables
transfair s’engage pour que le personnel de ses partenaires sociaux et les employé-e-s dans toute la Suisse puissent bénéficier de conditions de travail attrayantes et socialement acceptables. transfair se mobilise pour que le personnel ne soit pas obligé d’être disponible en tout temps et qu’il soit protégé contre les effets négatifs de la flexibilisation des horaires de travail.
Concrètement, le syndicat négocie des conventions collectives de travail attrayantes, équitables et socialement acceptables et influence positivement les processus politiques qui concernent les lois sur le personnel.
En outre, transfair s’engage pour des salaires équitables et de qualité, en misant sur son talent de négociation et en soutenant activement toutes les mesures qui protègent les employé-e-s en Suisse contre le dumping salarial.
Sécurité sociale
transfair s’engage pour des emplois stables à long terme, des plans sociaux aux prestations adéquates et une prévoyance professionnelle durable. Concrètement, le syndicat négocie des conditions de travail avec une bonne protection contre le licenciement ou de généreux plans sociaux. Le syndicat mise sur le fait que toutes les entreprises qui emploient du personnel assument leur devoir de protection et veillent par exemple à ce que leur personnel reste qualifié pour le marché du travail.
En outre, transfair s’engage pour une politique de prévoyance durable et la sécurité des rentes. Concrètement, le syndicat s’engage pour que toutes les générations reçoivent une rente qui leur permette d’avoir un niveau de vie digne. Par ailleurs, transfair tient à ce que la contribution à l’AVS et à la caisse de pension des employeuses et employeurs soit supérieure à la moyenne.
La santé psychique et physique du personnel fait également partie du devoir de protection envers le personnel. transfair s’engage pour que les partenaires sociaux prennent des mesures proactives en matière de prévention et de promotion de la santé et protègent ainsi leur personnel contre les problèmes physiques et psychiques.
Conciliation et égalité des chances
transfair s’engage pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée et concrètement pour que les partenaires sociaux proposent des congés maternité, paternité ou parentaux progressistes. En outre, transfair se mobilise pour que le personnel puisse adapter son taux d’occupation sans conséquences négatives sur la carrière. Par ailleurs, le syndicat s’engage pour que le personnel à temps partiel puisse définir des jours bloqués fixes.
En ce qui concerne le soutien et la prise en charge de proches, enfants, adultes, personnes souffrant de maladies graves ou de handicaps, transfair met tout en œuvre pour que ses partenaires sociaux appliquent des règlementations généreuses, accordent des congés payés et financent le travail de care de façon adéquate.
Pour transfair, un autre pilier d’une meilleure conciliation entre travail et vie privée réside dans les modèles de temps de travail. transfair s’engage pour que les modèles de temps de travail favorisent l’équilibre entre le travail, le temps libre et le repos. Le personnel doit avoir le droit de ne pas être atteignable durant son temps libre.
En matière de salaire et de carrière, tous les employé-e-s doivent avoir les mêmes chances. Cela signifie que transfair ne tolère aucune discrimination en raison de la langue, du sexe, de l’orientation sexuelle, d’un handicap, de l’âge, de la formation, de la culture etc. et s’engage pour que des mesures soient prises en cas de non-respect. Par ailleurs, le syndicat se mobilise pour que l’égalité salariale soit mise en œuvre en tout temps.
Accès à la formation continue
transfair s’engage pour le maintien de l’employabilité du personnel de toutes les catégories professionnelles et de tous les âges, jusqu’à la retraite. Il est du devoir de l’employeur de garantir cela. transfair se mobilise pour que les employé-e-s aient accès à la formation et au perfectionnement durant toute leur carrière et pour que le temps et les ressources financières nécessaires soient mis à disposition de l’employeur.