Révision de la LPers
Dans le cadre de la deuxième consultation des offices, transfair et les syndicats de l’administration fédérale ont pu s’exprimer à nouveau sur la révision de la loi sur le personnel de la Confédération (LPers). La révision comprend un volet sur la protection des données et d’autres adaptations ainsi qu’un volet substantiel sur la prévoyance professionnelle.
Dans le premier volet, transfair s’est notamment engagé contre les détériorations qui affaiblissent la protection contre le licenciement du personnel de l’administration fédérale, contre l’augmentation des délais pour les mesures relevant du droit du personnel, ainsi que contre les possibilités étendues de traitement des données sensibles du personnel fédéral.
Dans le volet qui concerne la prévoyance professionnelle, transfair estime qu’il manque toujours une solution cohérente au conflit de normes entre la séparation des dispositions en matière de financement et de prestations d’une part et la focalisation de l’employeur sur les dispositions relatives au financement d’autre part. En outre, transfair critique la réserve d’approbation des prestations par le Conseil fédéral et plaide pour une augmentation de la limite supérieure fixe des cotisations de l’employeur à la prévoyance professionnelle.