Tolérance zéro pour la violence contre le personnel des TP

Administration publique

Tolérance zéro pour la violence contre le personnel des TP

La propension à la violence et son utilisation contre le personnel des transports publics augmentent. transfair ne peut plus rester les bras croisés face à cette évolution et a déposé une intervention politique avec sa présidente, la conseillère nationale Greta Gysin.

Bruno Zeller
Police des transports à la gare de Berne

Les infractions poursuivies d’office ne sont pas des infractions mineures

Les entreprises de transport elles-mêmes, les corps de police cantonaux et les ministères publics traitent encore trop souvent les infractions poursuivies d’office contre le personnel des TP comme des cas « bagatelle ». Bien que la plupart des infractions contre le personnel des TP doivent être poursuivies d’office, la poursuite pénale des auteurs est souvent négligée..

Il faut plus de personnel

Parallèlement, la police des transports des CFF (TPO) a fermé et centralisé des postes au cours des dernières années, notamment le long des lignes dites « difficiles ». Les effectifs de la TPO sont restés au même niveau depuis des années. Au sein de la TPO, un processus global est en cours, visant à clarifier les moyens et les ressources nécessaires pour faire face aux tâches. Pour transfair, il est clair que les effectifs doivent être augmentés de toute urgence afin d’améliorer la sécurité dans les transports publics.

Le Conseil fédéral doit prendre position

Avec sa présidente, la conseillère nationale Greta Gysin, transfair s’est senti obligé d’agir politiquement. Car cela ne peut pas continuer ainsi ! Durant la session d’été, Greta Gysin a donc déposé au Conseil national l’interpellation 24.3579 Protéger le personnel et les passagers des transports publics. Le Conseil fédéral doit répondre à la question de savoir quelle stratégie il poursuit pour améliorer la sécurité dans les transports publics ; s’il est prêt à mettre plus de ressources à disposition de la TPO CFF et quelle est sa position en matière de poursuite d’infractions poursuivies d’office.
transfair rendra compte de la prise de position du Conseil fédéral dès que celle-ci sera disponible.