SPS Bedano : la fermeture du site de Bedano a de lourdes conséquences

Poste/Logistique

SPS Switzerland: la fermeture du site de Bedano a de lourdes conséquences

À la fin du mois d’août 2024, SPS Switzerland SA a annoncé la fermeture de son site de Bedano avant la fin 2025. Cette annonc a suscité des préoccupations, car les emplois de 17 personnes sont menacés. Les employé-e-s risquent de ne pas retrouver du travail en raison du manque de postes similaires. transfair demande donc que l’entreprise assume sa responsabilité à l’égard du personnel.

Diego Frieden
SPS Bedano : la fermeture du site de Bedano a de lourdes conséquences

En bref

  • SPS Switzerland SA souhaite fermer son site tessinois pour la fin de 2025. 17 personnes sont touchées par cette fermeture.
  • SPS Switzerland a donné des précisions ultérieures sur la mise en œuvre de la décision de fermer le site de Bedano en 2025
  • transfair a rencontré l’entreprise : une mesure a pu être prise en faveur de l’ensemble du personnel, mais l’on pouvait attendre davantage de la part de l’entreprise

Changement de stratégie après la perte de clients et la résiliation du bail

SPS Switzerland offre des services dans le document du Business Process Outsourcing et la gestion de documents, et voulait initialement concentrer ses activités sur trois sites en Suisse (Bedano, Härkingen SO, Mülligen ZH). Après la résiliation de son contrat de bail pour Bedano par le propriétaire, SPS a revu sa stratégie : la perte de plusieurs clients importants et la perte de chiffres d’affaires qui en a découlé a décidé l’entreprise à déplacer l’ensemble de ses activités vers la Suisse alémanique.

Des employé-e-s à risque

Pour les 17 employé-e-s concerné-e-s et leurs familles, les conséquences sont graves : il sera difficile de retrouver un poste comparable pour du travail dans un domaine aussi spécifique. Diego Frieden, responsable du partenariat social SPS chez transfair demande « (que) SPS Switzerland trouve des solutions concrètes pour les employé-e-s, et leur propose des mesures d’accompagnement adéquates.

Le déplacement vers la Suisse alémanique n’est pas une vraie option

Selon l'entreprise, seules deux personnes sur 17 remplissent les conditions de la convention collective de travail (CCT) pour bénéficier d'un délai de congé de cinq mois, et seules cinq à six personnes sont ouvertes à un éventuel transfert en Suisse alémanique. Pour toutes les autres, c’est le licenciement ordinaire qui est prévu.

Un délai de congé de six mois comme pas important dans la bonne direction, mais c’est encore insuffisant

SPS a convenu avec transfair d'accorder un délai de congé de six mois à tous les employé-e-s concerné-e-s par la fermeture, ce qui signifie un licenciement de tout le personnel pour la fin du mois de mars 2025. Le syndicat transfair considère ce délai prolongé de congé comme un pas positif. L’entreprise a également confirmé sa volonté, comme le prévoit la CCT, de financer des formations pour permettre aux collaboratrices et collaborateurs d'améliorer leurs chances de retrouver du travail. Mais Diego Frieden d’affirmer : « transfair n’est pas totalement satisfait de ces mesures, qui n’atténuent pas entièrement les difficultés que vont vivre les collaboratrices et collaborateurs.

transfair en est convaincu : on peut faire davantage

transfair demande donc un soutien additionnel. Par exemple par des moyens financiers supplémentaires ou des programmes pour la requalification des employé-e-s, ainsi que des efforts plus grands de la part de l’entreprise, pour aider à trouver du travail. Ainsi lorsqu'on lui a demandé de contacter des entreprises de la région qui recherchaient du personnel comme celui de SPS, l'entreprise a également répondu négativement, affirmant qu'elle ne disposait pas d'un réseau de contacts suffisant au Tessin. transfair espère donc un meilleur retour que celui reçu aujourd'hui sur les propositions faites en faveur du personnel, d'ici à la mi-octobre.

Contact

Responsable de branche suppléant Poste & Logistique et secrétaire central

Diego Frieden