Intégration de l’indemnité de résidence
Le Conseil fédéral souhaite intégrer au salaire l’indemnité de résidence – aujourd’hui un supplément de salaire séparé visant à compenser les différences sur le marché du travail et le coût de la vie. Cela signifie que ce supplément sera supprimé. En contrepartie, le Conseil fédéral veut relever le plafond des plages salariales du montant de la zone d’indemnisation la plus élevée, la zone 13. À ce jour, ce supplément le plus élevé est de 5655 CHF par an.
Chaque collaboratrice et chaque collaborateur verront leur indemnité de résidence intégrée dans leur salaire. Par exemple : un collaborateur en zone d’indemnisation 7 reçoit actuellement un supplément de 3045 CHF. Si l’indemnité est supprimée, son salaire augmente d’autant. Dans un premier temps, il n’y a donc aucune différence sur le plan financier. Dans un deuxième temps, il y a même une possibilité d’obtenir un salaire plus élevé par le biais des mesures salariales annuelles. Cette possibilité est ouverte au personnel qui perçoit actuellement une indemnité inférieure à la zone 13. Dans ce cas, la différence entre la zone d’indemnisation la plus élevée et le niveau actuel pourrait être compensée. Dans l’exemple ci-dessus, cela représenterait 2610 CHF de salaire annuel supplémentaire (5655 CHF de la zone 13 moins 3045 CHF de la zone 7).
transfair s’était engagé avec véhémence pour ce modèle. Pour le syndicat, il est important que cette adaptation n’entraîne aucune réduction de salaire. Il faut pour cela relever le plafond de la plage salariale de la valeur de la zone d’indemnisation 13. Or, cette mesure va entraîner des coûts supplémentaires. Il n’est pas encore tout à fait clair comment ceux-ci seront financés. Pour transfair, ce financement ne doit en aucun cas se faire au détriment du personnel.