Poste : les négociations salariales 2025 vont en conciliation

Poste/Logistique

Poste : les négociations salariales 2025 vont en conciliation

En décembre, les syndicats transfair et syndicom ont négocié à deux reprises avec la Poste sur les mesures salariales 2025. Il est désormais clair que les négociations ont échoué et qu’elles vont aller en conciliation. transfair est déçu.

Kerstin Büchel
Le logo sur le toit du siège de la Poste à Berne vu d'en haut

En bref

  • La décision relative aux mesures salariales de la Poste prend encore du retard : les partenaires sociaux n’ayant pas réussi à se mettre d’accord, les négociations salariales 2025 vont en conciliation.
  • transfair est déçu. D’autant plus que, moyennant peu d’efforts, la Poste aurait pu permettre à une solution de voir le jour.
  • Une fois l’accord salarial 2025 sous toît, les mesures s’appliqueront au 1er avril 2025.

C’est une certitude amère en ce début d’année : les négociations salariales 2025 du mois de décembre, entre les syndicats transfair et syndicom et la Poste, respectivement PostFinance, n’ont pas abouti. Les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur des mesures salariales, ni dans le cadre des négociations régulières, ni au sein de la commission spécialisée permanente composée de manière paritaire. Conformément à ce que prévoit la CCT faîtière, la décision revient désormais à une commission de conciliation, composée de deux membres désignés par les syndicats et deux par la Poste ainsi que d’une présidente indépendante.

Avec peu d’efforts, la Poste aurait pu permettre à une solution de voir le jour

L’échec des négociations est très décevant pour transfair. « Les positions des parties aux négociations étaient en vérité si proches que la Poste aurait pu contribuer, avec peu d’efforts, à une solution viable et plus rapide », déclare Kerstin Büchel, responsable de la branche Poste & Logistique et membre de la direction de transfair. « Après un accord salarial 2024 correct mais insatisfaisant et obtenu très tardivement, le résultat 2025 est lui aussi retardé. Cela risque de faire tousser le personnel de la Poste ».

Aucune reconnaissance particulière pour le 175ème anniversaire l’année dernière

Même dans le cadre du 175ème anniversaire du groupe en 2024, la Poste a manqué l’occasion de se montrer reconnaissante envers son personnel par un geste monétaire. « Une grande fête est amusante pour certains, mais malheureusement pas durable pour la plupart des personnes lorsqu’il s’agit de subvenir à ses besoins », explique Büchel. Et le fait est que le coût de la vie continue d’augmenter pour l’ensemble du personnel.

Mesures salariales à partir d‘avril

Une fois l’accord salarial 2025 sous toît, les mesures s’appliqueront au 1er avril 2025. Si une décision n’est prise qu’après le 1er avril 2025, elles seront appliquées avec effet rétroactif. Les négociations salariales pour le personnel soumis à la CCT de Poste Immobilier Management et Services SA, PostLogistics SA, notime SA et CarPostal SA sont menées séparément.