Poste et PostFinance : augmentations salariales pour toutes et tous

Poste/Logistique

Poste et PostFinance : augmentations salariales pour toutes et tous

En 2023, les collaborateurs soumis à la CCT verront leur salaire augmenter de 2,5 pourcent en moyenne. Les employé-e-s à bas et moyens revenus recevront proportionnellement plus, car ils sont particulièrement touchés par la hausse du coût de la vie. En outre, le salaire minimum mensuel passe à plus de 4000 francs. Au total, près de 30 000 personnes de la Poste et de PostFinance soumis à la convention collective de travail bénéficient du résultat des négociations. transfair est satisfait du résultat.

Kerstin Büchel

En bref

  • Augmentation moyenne des salaires de 2,5 pourcent
  • Les bas et moyens revenus en profitent particulièrement.
  • Le salaire minimum mensuel passe à 4000 francs.
  • transfair est satisfait du résultat.

En raison de la forte inflation, la plus grande demande de transfair était que les salaires de Poste CH et PostFinance soient augmentés de manière générale, c’est-à-dire que tout le monde en profite. Cette année, un total de 2,5 pourcent de la masse salariale éligible est à disposition pour des mesures salariales générales et individuelles. Les catégories salariales inférieures recevront même plus que la compensation du renchérissement, soit jusqu’à 3,5 pourcent, afin de pouvoir couvrir le coût de leurs besoins quotidiens.

La situation économique et géopolitique reste difficile en raison de la guerre en Ukraine et aucune fin ne semble en vue. Les personnes vivant en Suisse en ressentent aussi directement les conséquences - notamment par la forte hausse des prix dans de nombreux domaines. Il est donc important de préserver leur pouvoir d’achat.

Les principaux résultats

  • Les salaires augmentent jusqu’à 3,5 pourcent pour les revenus les plus bas.
  • Afin de maintenir le pouvoir d’achat, ce sont surtout les bas et moyens revenus qui bénéficient d’augmentations générales plus élevées. Pour les revenus plus élevés, des ressources plus importantes sont disponibles pour des augmentations individuelles.
  • Tous les salaires minimaux sont augmentés d’au moins 3 pourcent et les fourchettes salariales relevées du même montant. Ainsi, l’ensemble des employé-e-s de la Poste soumis à la CCT gagnent désormais plus de 4000 francs x 13 pour un taux d’occupation de 100 pourcent, soit un salaire annuel de 52’000 francs.

Au total, les mesures salariales 2023 concernent quelque 26 700 employé-e-s de la Poste et environ 2 600 chez PostFinance. Les mesures seront mises en œuvre à partir d’avril 2023.

Conformément à la CCT, les partenaires sociaux négocient chaque année les mesures salariales. Ils se basent sur la situation économique de la Poste, sur la comparaison avec les entreprises concurrentes, sur l’évolution des salaires moyens par groupe professionnel et région salariale et sur l’évolution du coût de la vie.

30'000
personnes profitent
2,5 %
plus de salaire
4000 francs
salaire minimum

Conclusion de transfair

Dès le début, l’objectif de la délégation de transfair a été d’obtenir une part générale aussi élevée que possible, c’est-à-dire une augmentation de tous les salaires. C’est pourquoi transfair se réjouit que ces négociations exigeantes aient permis d’atteindre cet objectif. La part générale est l’augmentation de salaire attribuée sans condition à tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices de la Poste soumis à la CCT, indépendamment de leur évaluation individuelle.

La délégation de transfair est satisfaite du résultat : « Pour transfair, il est important que l’ensemble du personnel de la Poste en profite cette année. Avec le résultat actuel, des mesures salariales substantielles et générales sont à venir en 2023. On a ainsi réussi à obtenir une différence financièrement durable, que les employé-e-s ressentiront encore dans quelques années ».

„„On a ainsi réussi à obtenir une différence financièrement durable, que les employé-e-s ressentiront encore dans quelques années.

Kerstin Büchel, Responsable branche

Toutes les négociations ne sont pas encore achevées

Les négociations salariales pour Poste Immobilier Management et Services SA, PostLogistics SA, notime (Suisse) SA, Presto SA et CarPostal SA sont encore en cours. Elles sont menées séparément.