Passation de pouvoir au sein de la branche ICT

ICT

Passation de pouvoirs au sein de la branche ICT

Après 25 ans passés chez transfair, Robert Métrailler - qui a débuté en 1998 en tant que secrétaire régional de l’organisation précédente FChPTT, avant d’être responsable de la branche ICT depuis 2009 et membre de la direction depuis 2015 - prend sa retraite. C’est un syndicaliste engagé et passionné qui va lever le pied sur le plan professionnel. transfair le remercie d’ores et déjà pour son engagement de longue date et se réjouit en même temps de pouvoir accueillir Marika Schaeren. Elle vient renforcer l’équipe de transfair depuis le 1er mars 2023 et sera officiellement à la tête de la branche ICT à partir du 1er avril 2023.

Aline Leitner

Passation de pouvoirs au sein de la branche ICT

Lorsque quelqu’un comme Robert Métrailler, très professionnel, compétent et avec un bon réseau quitte une entreprise, il n’est pas facile de prendre la relève. Avec Marika Schaeren, transfair a toutefois pu intégrer dans l’équipe une femme dynamique qui est parfaitement à la hauteur de cette tâche, grâce à sa vaste expérience et à son talent de négociatrice. Afin que les affaires courantes se poursuivent de manière ininterrompue, il y aura une phase de transition d’environ un mois. Le mois de mars sera donc riche en transferts, mais aussi en entretiens visant à faire connaissance avec les organes de la branche, les membres de liaison et les partenaires sociaux.

Présentation de Marika

Née d’une mère finlandaise et d’un père suisse, Marika Schaeren (1972) a grandi dans un environnement biculturel. Après ses études (histoire, ethnologie et économie politique), elle a pris son premier véritable emploi en tant que cheffe de projet au Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement. Peu de temps après, son parcours professionnel l’a conduite en Bolivie pour trois ans, dans le cadre de la coopération au développement. Non seulement elle y a donné naissance à son fils Nils, mais elle a également pu constater l’importance de la défense des droits fondamentaux, des droits de l’homme mais aussi des droits du travail. De retour en Suisse, elle a eu un autre enfant et a pris conscience des nombreuses lacunes des structures suisses - les places en crèche étaient rares et le télétravail n’avait pas encore été inventé. Elle a ensuite travaillé pour Amnesty International pendant 12 ans et s’est développée en permanence dans le domaine de la collecte de fonds et du marketing. Entre-temps, elle a dirigé seule ce département à la Ligue suisse contre le cancer jusqu’à fin février 2023.

Donner une voix à la justice sociale, m’engager pour les droits des salarié-e-s; voilà ce qui la motive à tout donner chez transfair. Marika aime les défis, apprécie le travail d’équipe et s’engage de tout cœur pour plus de « vivre ensemble ». Elle est donc à la bonne place chez transfair. Pour son épanouissement, son jardin est sa grande passion, et passer du temps dans la nature – que ce soit en courant dans la forêt, en faisant du ski de fond dans un paysage hivernal ou en évoluant sur et dans l’eau – fait également partie du quotidien de Marika, tout comme la danse, le rire et, à l’image de ses racines nordiques, les polars scandinaves.

„„Donner une voix à la justice sociale, m’engager pour les droits des salarié-e-s; voilà ce qui me motive à tout donner chez transfair.

Marika Schaeren, Responsable de branche ICT

Merci Robert

Même si transfair ne prendra congé de Robert Métrailler « en grande pompe » que dans le magazine N° 2, en jetant avec lui un regard en arrière et en évoquant ses plus grands défis et succès chez transfair, un très grand merci lui revient. 1000 mercis, Robert ! Pour ton engagement, ton sens de la justice et ta volonté de te battre.