Nouvelle CCT Poste CH et PostFinance

Poste/Logistique

Nouvelle CCT Poste CH et PostFinance

Après près d’un an de négociations, les partenaires sociaux et la Poste ont abouti à un paquet de base pour la nouvelle convention collective de travail (CCT), offrant plus de revenus et intégrant les salaires minimaux des personnes en formation.

Kerstin Büchel
Après près d’un an de négociations, les partenaires sociaux et la Poste ont abouti à un paquet de base pour la nouvelle CCT

En bref

  • Les négociations pour la nouvelle convention collective (CCT) Poste CH et PostFinance ont été âpres et intenses.
  • Après près d’un an, elles ont finalement abouti avec succès.
  • L’actuel haut niveau de la CCT est maintenu, de nombreuses améliorations viennent s’y ajouter – comme un jour férié supplémentaire pour tous ou des primes de fidélité plus élevées.
  • La nouvelle CCT entre en vigueur le 1er janvier 2025.

Les négociations pour la nouvelle convention collective de travail (CCT) Poste CH et PostFinance ont été âpres et intenses. Elles ont abouti après presque une année. L’objectif déclaré était de continuer à offrir au personnel des conditions d’emploi intéressantes. Ces conventions s’appliquent aux quelque 25'500 employé-e-s de la Poste et à près de 2'800 employé-e-s de PostFinance.

Quelles sont les nouveautés de la CCT dès 2025 ?

Le niveau actuel est maintenu, de nombreuses améliorations viennent s’y ajouter à partir de 2025. Notamment :

  • Suppléments plus élevés pour le travail du soir, de nuit, du dimanche et pour le service de piquet – ces indemnités augmentent jusqu’à 20 pourcent. Concrètement, la Poste paiera une indemnité de piquet à hauteur de 6 francs par heure, au lieu de 5 francs actuellement. Le supplément de salaire pour le travail du soir et de nuit s’élèvera à 8 francs au lieu de 7, et le travail du dimanche donnera droit à un supplément de salaire de 12.50 au lieu de 11 francs.
  • Augmentation de la prime de fidélité de 1500 à 1650 francs à la fin de chaque période de cinq ans de fidélité à l’entreprise.
  • Nouvelle règlementation des jours fériés : on comptera désormais dix jours fériés dans toute la Suisse, au lieu de neuf.
  • À l’avenir, 0,4 pourcent de la masse salariale sera disponible pour des mesures salariales structurelles annuelles.
  • Il n’y aura plus que deux régions salariales au lieu de quatre, à savoir les deux régions supérieures, mieux rémunérées.
  • Les salaires minimaux des personnes en formation sont pour la première fois intégrés à la CCT et donc aussi aux négociations annuelles sur les mesures salariales.

Les éléments qui ont fait leurs preuves sont préservés. Par exemple :

  • Au minimum 6 semaines de vacances
  • 18 semaines de congé maternité pour un salaire à 100 pourcent
  • 4 semaines de congé paternité/parental
  • Jours bloqués pour le personnel à temps partiel
  • Contributions à la garde extrafamiliale des enfants (sous conditions)
  • Solutions d’assurance intéressantes

La nouvelle CCT entre en vigueur le 1er janvier 2025

Les organes compétents du syndicat transfair et les conseils d’administration de la Poste et de PostFinance ont approuvé le résultat des négociations. La nouvelle CCT faîtière, qui apporte également des nouveautés dans l’exécution de la CCT, et les deux CCT d’entreprise pourront ainsi entrer en vigueur le 1er janvier 2025. Les nouvelles conventions remplacent celles de 2021 et seront valables pour au moins trois ans. Elles peuvent être prolongées de 12 ou 24 mois d’un commun accord.

transfair se montre satisfait

transfair constate avec satisfaction que la nouvelle CCT contient de nombreuses améliorations d’un niveau de CCT globalement très bon. Il est très réjouissant de constater que transfair a pu faire passer la plupart des revendications de ses membres, qui ont été formulées en 2023 dans le cadre d’une vaste enquête et d’une consultation. Cela ne va pas de soi dans le contexte actuel. Un bémol toutefois : de meilleures options auraient été possibles, mais elles n’ont malheureusement pas reçu l’approbation de toutes les parties concernées.

Une chose est sûre : transfair va continuer à s’engager pour des conditions de travail modernes, équitables et attractives. Nous tenons ici à remercier tout particulièrement les délégations de négociation, toujours très engagées, ainsi que les membres de la base de transfair impliqués durant cette longue période de négociation.

Prochaines étapes

La CCT qui vient d’être négociée constitue un paquet de base. Celui-ci doit être complété par les résultats des négociations ultérieures dans les domaines Services logistiques ainsi que RéseauPostal et PostFinance. Ces négociations débutent en octobre 2024.

Autres CCT à la Poste

Comme indiqué le 4 juillet 2024 sur le site internet de transfair, il existe d’autres CCT à la Poste : les dispositions du droit du travail pour le personnel soumis à la CCT de CarPostal SA, de PostLogistics SA, Poste Immobilier Management et Services SA, Presto SA et notime (Suisse) SA sont régies dans des CCT d’entreprise séparées. Celles-ci sont négociées au sein de propres délégations avec les partenaires sociaux. De ce fait, le personnel de ces sociétés du groupe n’est pas directement touché par les changements de la CCT Poste CHF qui entrent en vigueur le 1er janvier 2025.