Nouveau tunnel de l’Albula

Transports publics

Nouveau tunnel de l’Albula

Mi-juin, le premier train régulier a traversé le tunnel de l’Albula. Des membres de transfair étaient activement engagés. Ils ont orienté les aiguillages vers le nouveau tunnel et veillé à ce que l’automotrice moderne Capricorn soit alimentée en électricité.

Urs Jungen
Une image du tunnel de l'Albula nouvellement ouvert, alors que le premier train régulier des Chemins de fer rhétiques y passe.

Du 7 au 9 juin, les chemins de fer rhétiques (RhB) ont présenté le nouveau tunnel de l’Albula aux actionnaires, aux invités et au public. Ces jours-là, de nombreuses personnalités des milieux politiques et économiques étaient présentes à Preda et Spinas, aux deux extrémités du tunnel grison.

Le 12 juin 2024, le premier train régulier a finalement traversé le nouveau tunnel tôt le matin (voir photo). Lors du passage du train richement décoré, à bord duquel se trouvait Renato Fasciati, directeur des RhB, il y avait certes moins de public que les jours précédents. En revanche, plusieurs membres de transfair étaient activement engagés : Luis Collenberg (monteur spécialiste des installations de sécurité), Luzi Pinggera (spécialiste en installations de sécurité) et Pascal Zäch (monteur lignes de contact).

L’électricité a remplacé la vapeur

À Preda et Spinas, Luis et Luzi ont orienté les aiguillages vers le nouveau tunnel. Pascal, quant à lui, a veillé à ce que la ligne de contact fournisse du courant à l’automotrice moderne Capricorn. Les temps ont changé : lors de la mise en service du premier tunnel de l’Albula en 1903, les trains circulaient encore à la vapeur.

Pascal a débranché les lignes de contact dans l’ancien tunnel. Elles allaient ainsi pouvoir être démontées en toute sécurité dans les jours suivants.

Merci à chaque personne

Lors du premier passage régulier, Pascal, Luzi et Luis ont donc fourni l’énergie et réglé les aiguillages. Auparavant, les travaux du tunnel de près de 6000 mètres ont duré plus de dix ans. Grâce à l’engagement de chaque personne, la mise en service du tunnel fut un succès.