Questions et réponses
Qu’est-ce que la CCT faîtière?
La CCT faîtière régit les dispositions relevant du droit des obligations comme les droits et obligations des parties contractantes pour La Poste Suisse SA, Poste CH SA, Poste CH Réseau SA, Poste CH Communication SA, PostFinance SA, CarPostal SA, Poste Immobilier Management et Services SA et notime (Schweiz) AG.
Que contiennent les CCT d’entreprise Poste CH et PostFinance SA?
Les CCT d’entreprise Poste CH et PostFinance SA régissent les dispositions normatives pour les membres du personnel soumis à la CCT, donc les thèmes concrets en lien avec les contrats de travail pour le personnel dans le champ d’application. Cela représente environ 25 500 collaboratrices et collaborateurs de Poste CH et quelque 2800 chez PostFinance SA. Les dispositions normatives comprennent notamment les thèmes de la durée du travail, des vacances ou des prestations en cas de maladie et d’accident. Les dispositions des deux CCT d’entreprise sont identiques à quelques exceptions près.
Existe-t-il d’autres CCT au sein de la Poste?
Les dispositions du droit du travail pour le personnel soumis à la CCT de CarPostal SA, PostLogistics SA, Poste Immobilier Management et Services SA, Presto AG et notime (Schweiz) AG sont régies dans des CCT d’entreprise séparées. Celles-ci sont négociées au sein de propres délégations avec les partenaires sociaux. De même, le personnel de ces sociétés du groupe n’est pas concerné par les changements de la CCT Poste CH qui interviendront au 1er janvier 2025.