Les négociations pour la CCT 2025 sont terminées

Poste/Logistique

Les négociations pour la CCT 2025 sont terminées

Les délégations de la Poste, du syndicat transfair et du syndicat syndicom ont achevé les négo-ciations pour une nouvelle CCT 2025. Dans la prochaine étape, les détails des textes contractuels vont être élaborés. Après les syndicats, la Direction du groupe Poste ainsi que le comité direc-teur de PostFinance et les Conseils d’administration doivent encore approuver le résultat des négociations.

Kerstin Büchel
Post Mitarbeitende

CCT 2025

À l’issue d’environ neuf mois d’âpres négociations entre les délégations des partenaires sociaux Poste, transfair et syndicom, une nouvelle CCT faîtière ainsi que deux nouvelles CCT d’entreprise Poste CH et PostFinance SA ont vu le jour. Tu trouveras ci-dessous les explications sur les différents conventions dans les «Questions et réponses». Une étape supplémentaire est ainsi franchie pour une nouvelle CCT.

Dans la prochaine étape, les détails des textes contractuels vont être élaborés. Cela se passe dans le cadre de groupes de travail composés de représentants des trois partenaires   Après les syndicats, la Direction du groupe Poste ainsi que le comité directeur de PostFinance et les Conseils d’administration de la Poste et de PostFinance doivent encore approuver le résultat des négociations.

Nous vous informerons ensuite de manière détaillée sur les contenus de la nouvelle CCT faîtière et des deux nouvelles CCT d’entreprise de Poste CH et PostFinance SA. Nous pensons pouvoir communiquer à grande échelle début septembre. L’ensemble du personnel soumis à la CCT recevra en septembre un courrier avec un aperçu des nouveautés prévues. Les nouvelles conventions entreront en vigueur le 1er janvier 2025.

Questions et réponses

Qu’est-ce que la CCT faîtière?

La CCT faîtière régit les dispositions relevant du droit des obligations comme les droits et obligations des parties contractantes pour La Poste Suisse SA, Poste CH SA, Poste CH Réseau SA, Poste CH Communication SA, PostFinance SA, CarPostal SA, Poste Immobilier Management et Services SA et notime (Schweiz) AG.

Que contiennent les CCT d’entreprise Poste CH et PostFinance SA?

Les CCT d’entreprise Poste CH et PostFinance SA régissent les dispositions normatives pour les membres du personnel soumis à la CCT, donc les thèmes concrets en lien avec les contrats de travail pour le personnel dans le champ d’application. Cela représente environ 25 500 collaboratrices et collaborateurs de Poste CH et quelque 2800 chez PostFinance SA. Les dispositions normatives comprennent notamment les thèmes de la durée du travail, des vacances ou des prestations en cas de maladie et d’accident. Les dispositions des deux CCT d’entreprise sont identiques à quelques exceptions près.

Existe-t-il d’autres CCT au sein de la Poste?

Les dispositions du droit du travail pour le personnel soumis à la CCT de CarPostal SA, PostLogistics SA, Poste Immobilier Management et Services SA, Presto AG et notime (Schweiz) AG sont régies dans des CCT d’entreprise séparées. Celles-ci sont négociées au sein de propres délégations avec les partenaires sociaux. De même, le personnel de ces sociétés du groupe n’est pas concerné par les changements de la CCT Poste CH qui interviendront au 1er janvier 2025.