Indépendamment de cela, transfair continue de juger inacceptables ces mesures d'économies. Avant les vacances d’été, transfair avait adressé un courrier au Conseil fédéral lui demandant de renoncer aux mesures d’économies sur le personnel des CFF. Le comité de branche de transfair discutera de la nouvelle situation mi-septembre 2022.
L’entreprise veut donc suspendre deux des trois mesures d'économies:
- Le paiement paritaire des cotisations-risques auprès de la caisse de pensions. Il s’agit d’une prime de risque pour couvrir les risques de décès et d’invalidité, dont le niveau est calculé dans le plan de pension de la caisse. Actuellement les CFF payent les ¾ de cette cotisation.
- La hausse des cotisations aux coûts de maladie. Les CFF avaient annoncé vouloir faire passer la participation du personnel de 1,2% à 1,7%.
Pour rappel, ces deux mesures se traduiraient par des déductions salariales supplémentaires d’environ 1%
Concernant la 3e mesure d’économie, la suppression de l’invalidité professionnelle, les CFF indiquent vouloir renoncer à sa suppression mais en adapter les conditions d’accès. Pour cela, ils souhaitent en discuter avec transfair et les autres syndicats/associations du personnel.
La volonté de renoncer aux mesures d'économie est une bonne nouvelle. transfair donnera de plus amples informations en temps voulu.