Actuellement, transfair et les autres syndicats (SEV, VSLF et ACTP) entament des négociations sur le temps de travail avec les CFF. Concrètement, il s’agit des réglementations sectorielles du temps de travail (BAR) pour les quatre groupes professionnels que sont le personnel des locomotives, les assistant-e-s clientèle, le personnel de manœuvre ainsi que le personnel de nettoyage. Les parties aux négociations avaient formulé des revendications au préalable. La demande des syndicats : des règles de temps de travail en faveur de la santé du personnel et une bonne planification de la vie professionnelle et privée. L’accent est mis sur des jours de congé suffisants et consécutifs, sur les pauses, sur une durée raisonnable maximale des tours de service ainsi que sur un repos suffisant. Le travail le week-end et la nuit doit être mieux rémunéré et donc plus attrayant grâce à un temps de repos plus important. Le travail pendant le temps libre doit être réduit.
transfair attend du nouveau système de gestion du personnel, qui devrait être opérationnel aux CFF en 2028 pour la planification des véhicules et du personnel, qu’il soit en mesure de répondre aux besoins spécifiques du personnel. En outre, la communication en cas de changement de tour doit être réglée de manière contraignante.