La négociation BAR CFF s’accélère

Transports publics

La négociation BAR CFF s’accélère

Sur la base de l’accord relatif à la prolongation de la CCT CFF, les négociations sur les réglementations sectorielles du temps de travail (BAR) dans la production ferroviaire démarrent maintenant. transfair plaide pour une meilleure santé et un meilleur repos du personnel – les CFF misent sur une utilisation du personnel optimisée en termes de coûts.

Bruno Zeller
Une conductrice dans la cabine de conduite

Actuellement, transfair et les autres syndicats (SEV, VSLF et ACTP) entament des négociations sur le temps de travail avec les CFF. Concrètement, il s’agit des réglementations sectorielles du temps de travail (BAR) pour les quatre groupes professionnels que sont le personnel des locomotives, les assistant-e-s clientèle, le personnel de manœuvre ainsi que le personnel de nettoyage. Les parties aux négociations avaient formulé des revendications au préalable. La demande des syndicats : des règles de temps de travail en faveur de la santé du personnel et une bonne planification de la vie professionnelle et privée. L’accent est mis sur des jours de congé suffisants et consécutifs, sur les pauses, sur une durée raisonnable maximale des tours de service ainsi que sur un repos suffisant. Le travail le week-end et la nuit doit être mieux rémunéré et donc plus attrayant grâce à un temps de repos plus important. Le travail pendant le temps libre doit être réduit.

transfair attend du nouveau système de gestion du personnel, qui devrait être opérationnel aux CFF en 2028 pour la planification des véhicules et du personnel, qu’il soit en mesure de répondre aux besoins spécifiques du personnel. En outre, la communication en cas de changement de tour doit être réglée de manière contraignante.

Les CFF veulent également mettre en œuvre leur mandat de réaliser des économies

Il ressort des revendications des CFF qu’ils souhaitent individualiser la planification annuelle afin de mieux tenir compte des souhaits du personnel pour les tours de service. Les tours ne seraient toutefois complétés qu’ultérieurement par le contenu du service. En principe, les CFF prévoient de supprimer le temps de travail minimal, de limiter le temps de repos, de réduire les forfaits de temps pour les travaux accessoires, de planifier les tours de repos et les pauses si possible uniquement selon la loi sur la durée du travail (LDT) et d’assouplir les restrictions pour les services de nuit et du matin. Le mandat de réaliser des économies qui découle du programme d’austérité des CFF plane indéniablement sur ces revendications.

Actuellement, les revendications des deux parties sont très éloignées les unes des autres. Ellles vont maintenant être structurées de manière thématique, ce qui devrait ouvrir la voie aux négociations et à une recherche de solutions. Nous vous renseignons volontiers sur les revendications détaillées.