Il faut fixer le cap des négociations BAR CFF

Transports publics

Il faut fixer le cap des négociations BAR CFF

Les syndicats l’ont constaté dès les premières séances des groupes de travail sur les négociations relatives au temps de travail avec les CFF : ces derniers veulent entrer dans les négociations sur la base d’une nouvelle philosophie de planification et de répartition. Cela place les syndicats devant de nouveaux défis.

Bruno Zeller
Un conducteur de locomotive dans la cabine de conduite

En bref

  • Depuis début 2025, CFF et syndicats développent les réglementations sectorielles de la durée du travail (BAR) pour les quatre groupes professionnels que sont le personnel de manœuvre, des locomotives, d’assistance clientèle et de nettoyage.
  • Les CFF veulent adopter une nouvelle philosophie en matière de planification et répartition.
  • Or, les syndicats ont basé leurs revendications sur le modèle actuel et doivent désormais clarifier des questions de principe.

Depuis début 2025, CFF et syndicats développent les réglementations sectorielles de la durée du travail (BAR) pour les quatre groupes professionnels que sont le personnel de manœuvre, des locomotives, d’assistance clientèle et de nettoyage. Les CFF souhaitent que la répartition annuelle ne comporte plus de rotations fixes avec des services concrets. En lieu et place, des plages de service de 12 heures maximum seront planifiées. Celles-ci doivent devenir de plus en plus concrètes dans le cadre d’une planification évolutive, jusqu’à aboutir à des services obligatoires. Dans la planification annuelle, les collaborateurs et collaboratrices doivent pouvoir indiquer leurs préférences en matière de services (préférence pour le service du matin, du milieu du jour, du soir ou de nuit) – dans le but d’offrir une planification annuelle plus individuelle. Ce changement est motivé par le nouvel outil de planification IPP (planification intégrée de la production), qui doit être déployé pour la première fois pour 2028 lors du changement d’horaire en décembre 2027.

Les syndicats veulent-ils entrer dans la nouvelle logique des CFF ?

Les enjeux des négociations BAR : les syndicats ont basé leurs revendications sur l’actuel système de répartition et de planification, respectivement sur les BAR actuelles. Tout ne correspond pas aux idées des CFF. La question est de savoir si nous, les syndicats, voulons entrer dans la nouvelle logique des CFF et aligner nos revendications et nos attentes. Comme il s’agit d’une question de principe, les syndicats doivent maintenant clarifier ce point au sein de leurs organes. Les syndicats sont néanmoins prêts à poursuivre les négociations sans parti pris et à défendre leurs revendications pour une planification socialement acceptable et saine en faveur du personnel.