Initiative congé familial : du temps pour la famille !
Le Oui clair au congé paternité en 2020 l’a montré : le peuple suisse souhaite avoir plus de temps pour la famille. Conjointement avec Travail.Suisse et une large alliance politique, transfair a donc annoncé en novembre 2024 l’initiative sur le congé familial. Notre objectif : à la naissance d’un enfant, chacun des deux parents doit bénéficier d’un congé payé de 18 semaines.

Pour un congé familial juste en Suisse
La récolte de signatures pour l’initiative sur le congé familial commence le 2 avril 2025. transfair fait partie du comité d’initiative. Soutiens-nous pour une Suisse favorable aux familles dans laquelle les deux parents ont du temps pour leurs enfants !
De quoi s’agit-il ?
Les congés accordés aux mères et aux pères en Suisse ne sont pas adaptés à notre époque : le congé maternité est trop court et il est conçu de manière unilatérale, avec un congé paternité de seulement deux semaines. Il ne tient pas compte de la réalité sociale et de l’égalité des sexes. L’initiative sur le congé familial renforce la santé et la cohésion au sein de la famille, tout en étant un moteur pour l’activité professionnelle. Les femmes sont en effet plus susceptibles de reprendre le travail si elles ne sont pas obligées de le faire peu après l’accouchement et si le père assume également des tâches de garde. Ainsi, l’initiative lutte aussi contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et renforce l’économie suisse.
Télécharger la feuille de signatures au format PDF.
Que comprend l’initiative ?
- Un congé familial de 18 semaines pour chacun des deux parents
- Les deux parents bénéficient d’un congé égal
- Le congé n’est pas transmissible et expire s’il n’est pas utilisé
- Les parents peuvent prendre 4 semaines simultanément
- L’allocation pour perte de gain pour les plus bas salaires peut atteindre 100 pourcent
Faits concernant l’initiative
5 bonnes raisons pour l’initiative sur le congé familial
1. Égalité des chances pour les parents
L’actuel congé maternité, trop court, et le congé paternité minimal ne sont plus adaptés à notre époque. Les mères sont sous pression et les pères sont exclus. Avec le congé familial, les deux parents ont la possibilité de s’occuper de leur enfant tout en restant dans le monde du travail.
2. Avantages pour tous les employeurs – pas seulement pour les grands groupes
Aujourd’hui, seules les grandes entreprises peuvent se permettre des modèles généreux de congé parental. Avec le congé familial, les petites entreprises et celles situées dans les zones rurales peuvent elles aussi offrir de bonnes conditions à leur personnel. Cela aide tout le monde à trouver et à garder de bons collaborateurs et collaboratrices.
3. Moins de stress et des familles en meilleure santé
5 pourcent des parents suisses souffrent d’un burn-out, l’un des taux les plus élevés au monde ! Lorsque les deux parents peuvent consacrer du temps à la famille, la charge est mieux répartie. Les pères qui s’impliquent dès le début restent engagés par la suite. Et les mères ont plus de soutien, ce qui favorise leur santé.
4. Plus de main-d’œuvre qualifiée pour la Suisse
Le congé familial permet à un plus grand nombre de parents – notamment de mères – de rester ou de retourner plus vite dans le monde du travail. Cela représente 2500 emplois à plein temps par an, voire 25 000 après 10 ans. Nous pouvons ainsi lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans de nombreux secteurs.
5. Un investissement payant
Le congé familial coûte certes de l’argent au départ, mais il est rentable : après 20 ans, l’investissement est entièrement refinancé grâce à des recettes fiscales et des cotisations sociales plus élevées. Chaque franc investi aujourd’hui dans le congé familial est rentable à plus d’un titre – grâce à un plus grand nombre de parents qui travaillent et des familles en meilleure santé.
Voici comment tu peux aider :
Aide-nous à récolter des signatures
Tu trouveras ici la feuille de signatures au format PDF
Imprime la feuille et récolte des signatures autour de toi, auprès de tes amis, ta famille et au travail
Autres soutiens possibles
Faire un don : soutenir l’initiative maintenant
Participer activement : contacte-nous
Partager sur les réseaux sociaux : Facebook
Ensemble, nous créons une Suisse où l’on accorde plus de temps aux familles !
transfair s’engage en faveur de cette initiative dans le cadre d’une large alliance. Notre organisation faîtière Travail.Suisse, Les Verts, le PVL, Le Centre Femmes, alliance F et d’autres organisations en font partie.
