Grand cinéma: Congrès de branche Poste/Logistique 2024

Poste/Logistique

Le congrès de branche Pos­te/Lo­gis­ti­que 2024 a fait son grand cinéma à Wettingen

Lors du congrès de branche à Wettingen, les membres de la branche Poste/Logistique ont passé en revue l’année écoulée et se sont posé la question suivante : comment poser les jalons pour de bonnes conditions de travail dans le monde du travail de demain ?

Diego Frieden
Grand cinéma: Congrès de branche Poste/Logistique 2024

Au cinéma Élite de Wettingen, les participant-e-s ont fait une rétrospective du temps écoulé depuis le dernier congrès à Genève en septembre 2023. L’accent a d’abord été mis sur les résultats salariaux pour 2024, les négociations menées et les succès obtenus. L’année a été riche en événements, comme l’ont montré les différentes contributions des actrices et acteurs.

Le nouveau partenariat social avec Planzer Colis a été particulièrement souligné. Une fois de plus, il s’est avéré que les avantages d’une collaboration étroite avec le syndicat sont évidents pour le personnel. Ce succès est allé de pair avec l’intégration après le rachat de Quickmail/Quickpac. Un autre thème central a été la résolution d’un problème d’égalité salariale chez CarPostal qui a suscité un grand intérêt de la part des délégué-e-s. Le congrès a rendu hommage à l’énorme travail accompli pour parvenir à la nouvelle CCT Poste CH et aux autres conventions qui entreront en vigueur en 2025. En outre, le congrès a confirmé le mandat cadre pour les négociations salariales 2025.

Le personnel, la clé du succès. Aujourd’hui et demain

L’après-midi a commencé par une prestation inspirante de Simon Libsig, un artiste local très apprécié pour ses mots. Avec son mélange unique de jeux de mots et d’introspection, il a enthousiasmé le public et fait rire à plusieurs reprises les personnes présentes.

Les participant-e-s se sont ensuite penché-e-s sur les conditions de travail actuelles, notamment dans le domaine de la logistique, la mission principale de la Poste. Des vidéos ont permis de montrer le quotidien des personnes qui fournissent et utilisent le service public. Il est ainsi apparu clairement que le personnel joue un rôle central dans la transformation de la Poste. Le congrès a ensuite adopté la résolution « Le service public postal en mutation : le personnel, la clé de l’avenir ». Pour terminer, l’assemblée a pris congé de certains membres avant de souhaiter la bienvenue à de nouveaux membres. La date du prochain congrès de la branche, en septembre 2025, a déjà été fixée.