L’OFT estime que la responsabilité incombe aux entreprises
Lors du congrès de branche en novembre 2022, transfair a discuté avec des représentant-e-s de la branche et l’OFT des causes du nombre élevé d’accidents du travail graves. Les principaux facteurs qui influencent la sécurité ont pu être identifiés, notamment dans l’organisation du travail sur les chantiers réalisés en cours d’exploitation et dans la zone des voies. À l’issue de la discussion, les délégué-e-s présent-e-s ont adopté une résolution visant à améliorer la culture de la sécurité. L’OFT et l’Union des transports publics (UTP) considèrent également que le contenu de la résolution de transfair contribue de manière importante à l’amélioration de la sécurité. En revanche, l’OFT et l’UTP sont de l’avis que l’élaboration d’une charte de la culture de la sécurité n’apporterait pas de plus-value pour toutes les entreprises, car celles-ci ont des situations de départ trop différentes et il serait difficile de trouver un dénominateur commun pour une charte.
Une fois de plus, il a été communiqué à transfair que chaque entreprise est responsable de sa propre sécurité et de l’application d’une culture de la sécurité. Ni l’OFT ni l’UTP ne veulent imposer quoi que ce soit aux entreprises. transfair n’est pas de cet avis ! À noter qu’il existe déjà une charte de la culture de la sécurité au niveau européen que les entreprises ferroviaires suisses peuvent adopter volontairement.