Augmenter sensiblement les ressources de la TPO
En principe, voyager en transports publics en Suisse est très sûr. C’est ce qui ressort des sondages sur la sécurité réalisés auprès des passagers. D’un côté, il y a les clients. Et de l’autre côté le personnel de terrain très exposé, qui est en service à toute heure du jour et de la nuit. Contrairement aux CFF, transfair estime qu’il faut agir davantage pour protéger le personnel contre le harcèlement et les agressions. Si la sécurité des clients et surtout du personnel est vraiment une priorité, comme ne manquent pas de le souligner les CFF, il n’y a pas d’autre solution que d’augmenter sensiblement les forces dévolues à la TPO.
Il existe aujourd’hui des offres de cours externes pour la gestion de situations difficiles ou une procédure à suivre en cas d’agression contre le personnel. transfair est cependant d’avis que les deux, la prévention et la gestion des cas pour soutenir le personnel, peuvent être améliorées. Les membres de transfair souhaitent une présence accrue et une prise en charge de certaines tâches par la TPO. D’autant plus que l’effectif dans l’assistance clientèle est trop faible selon transfair. En cas d’incident, il se peut donc malheureusement qu’aucun-e collègue de travail ne soit disponible.