Démission du CEO de la Poste Roberto Cirillo

Poste/Logistique

Démission du CEO de la Poste : le partenariat social et le service public doivent perdurer

Le syndicat transfair prend acte de la démission du CEO de la Poste annoncée aujourd'hui. Dans une phase difficile, marquée par l'échec des négociations salariales, transfair attend de son successeur qu'il poursuive résolument le partenariat social et le dialogue avec le personnel.

Kerstin Büchel
Roberto Cirillo

Le chef de la Poste Roberto Cirillo veut se retirer à la fin mars 2025 - c'est ce que le syndicat transfair a appris aujourd'hui de la Poste.

Le syndicat prend acte de cette démission qui intervient dans une phase délicate pour le personnel de la Poste. Au vu de l'échec des négociations salariales, la situation est actuellement difficile pour tout le monde. La grande charge de travail est également un sujet permanent.

Une situation de départ qui n'est pas facile

transfair attend de la personne qui succèdera à Monsieur Cirillo qu'il poursuive la collaboration entre partenaires sociaux, qui est d'une importance capitale pour le succès de la Poste. Greta Gysin, présidente de transfair et conseillère nationale, souligne : « Le nouveau ou la nouvelle CEO de la Poste doit accorder la plus haute priorité au bien-être du personnel et au maintien du service public ».

Kerstin Büchel, responsable de la branche Poste/Logistique, ajoute : « transfair exige donc d'une part un résultat salarial qui reconnaisse la grande performance du personnel et qui tienne compte du renchérissement. D'autre part, il faut regarder concrètement la charge de travail. Si les employé-e-s sont surchargé-e-s au point de tomber malades et que les absences augmentent, il faut des solutions durables. C'est là que la nouvelle direction doit intervenir ».

Mettre la population et le personnel au centre des préoccupations

La Poste est en pleine mutation. Dans ce processus de transformation, ni la population suisse ni le personnel ne doivent être laissés pour compte. Continuer à garantir la qualité du service public ici sera la tâche centrale de la nouvelle direction de la Poste - transfair continuera à s'engager dans ce sens.

Contact

Responsable de branche suppléant Poste & Logistique et secrétaire central

Diego Frieden

Présidente et conseillère nationale

Greta Gysin