Convention d’affiliation Swisscom Services SA

ICT

Convention d’affiliation Swisscom Services SA

Aline Leitner

Jusqu’ici, les partenaires sociaux réglaient les conditions cadre en matière de droit du travail chez Swisscom Services par le biais d’une convention d’affiliation à la CCT de Swisscom ; cela ne va pas changer. transfair a négocié avec succès : Swisscom Services se positionne avec quelques écarts minimes. Les conditions sont toujours nettement supérieures au standard de la branche des centres de contact.

Les écarts

  • Vacances: le droit aux vacances a été augmenté dans toutes les tranches d’âge et s’élève désormais, respectivement, à 28 jours jusqu’à 49 ans, 30 jours de 50 à 59 ans et 31 jours à partir de 60 ans
  • Échelle des salaires: hausse du salaire minimal selon la nouvelle échelle des salaires
  • Congé de maternité: 20 semaines (contre 18 semaines actuellement)
  • Congé de paternité: 20 jours (contre 15 jours actuellement)
  • Augmentation de l’allocation de formation à CHF 290 (contre CHF 250 actuellement)
  • Solde de temps mobile: max. +42 heures en fin d’année civile
  • Formation et perfectionnement: nous continuons à soutenir la formation et le perfectionnement à des fins professionnelles ; les modalités concrètes de participation (sous forme de mise à disposition de temps/financière) sont convenues individuellement.
  • Modèle de préretraite à temps partiel: pas d’introduction généralisée d’un modèle de préretraite à temps partiel dans la mesure où seul un petit nombre de collaboratrices et collaborateurs pourraient en profiter et qu’ils travaillent déjà le plus souvent à temps partiel

Tous les changements entrent en vigueur le 1er janvier 2024.  

Une CCT modernisée pour le personnel de Swisscom

La nouvelle CCT entrera en vigueur le 1er janvier 2024 et contient plusieurs améliorations. Citons par exemple un nouveau congé parental, plus de vacances et le renforcement des modèles de temps de travail flexible. transfair se dit satisfait.