Conditions de travail stables

Transports publics

Conditions de travail stables

Après la défiance des CFF vis-à-vis des syndicats, les deux conventions collectives de travail (CCT) CFF et CFF Cargo sont désormais prolongées sans conditions. transfair salue cette évolution. Autre point positif : les CFF ont abandonné l’idée de dissocier les BAR (réglementations sectorielles du temps de travail) des CCT.

Bruno Zeller
Un conseiller à la clientèle des CFF conseille une cliente

La demande des CFF de dissocier les réglementations sectorielles du temps de travail (BAR) des conventions collectives de travail (CCT) et de convenir de durées et de modalités de résiliation séparées a étonné transfair. Le syndicat a pris cette revendication comme un signe de défiance. Lorsque les CFF ont ensuite menacé de résilier les BAR, voire les CCT, une perte de confiance s’est installée chez transfair. Les CCT CFF et CFF Cargo ont désormais été prolongées sans conditions. L’accord conclu montre que les CFF préfèrent eux aussi des conditions stables et qu’il sera possible de continuer à avancer sur cette base dans un bon esprit de partenariat social.

Négociations BAR 2025

Les CFF et les syndicats ont en outre convenu de négocier et de développer en 2025 les BAR assistance clientèle, circulation, manœuvre et nettoyage dans la division Voyageurs ainsi que les BAR du personnel de locomotive et de manœuvre chez CFF Cargo.