Augmentation salariale pour le personnel de BLS

Transports publics

Augmentation salariale pour le personnel de BLS

Le résultat des négociations salariales 2025 avec BLS est connu : L'année prochaine le personnel soumis à la CCT BLS et BLS Cargo bénéficiera de mesures salariales représentant un total de 2,2 pourcent. Un résultat acceptable pour transfair.

Andreas «Res» Dellenbach
Une accompagnatrice de voyage BLS conseille un client et une cliente avec un prospectus BLS dans les mains

En bref

  • L'année prochaine le personnel soumis à la CCT BLS et BLS Cargo bénéficiera de mesures salariales représentant un total de 2,2 pourcent.
  • À partir du 1er avril 2025, BLS accorde à son personnel ayant des obligations familiales une allocation de prise en charge, en plus de l’allocation familiale cantonale.
  • Pour transfair, le résultat salarial 2025 est un résultat acceptable et bien équilibré qui fait preuve de responsabilité sociale.

Les partenaires sociaux transfair, VSLF et SEV se sont mis d’accord avec BLS sur des mesures salariales de l’ordre de 2,2 pourcent au total. Celles-ci s’appliquent à l’ensemble du personnel soumis à la CCT BLS SA et BLS Cargo (Suisse) et se composent comme suit :

  • augmentation générale de 0,8 pourcent
  • augmentation individuelle (CCT) de 0,9 pourcent
  • prime unique de 300 CHF
  • augmentation des frais de repas de 0,2 pourcent

Augmentation générale

L’augmentation générale à hauteur de 0,8 pourcent de la masse salariale permet de contrecarrer avec succès une nouvelle perte du pouvoir d’achat du personnel de BLS – une mesure positive et précieuse pour soutenir et valoriser les collaboratrices et collaborateurs.

Augmentation individuelle

Le 0,9 pourcent alloué aux adaptations salariales liées au système salarial selon CCT n’a pas fait partie des négociations.

Prime unique

La prime unique de 300 CHF (pour un taux d’activité de 100 pourcent) sera déjà versée avec le salaire de décembre 2024, en guise de geste pour la période de l’Avent et de Noël.

Adaptation du remboursement des frais de repas

Les montants pour le remboursement des frais de repas seront augmentés de 2 CHF au 1er avril 2025. Cela correspond à 0,2 pourcent de la masse salariale. Le montant s’élèvera désormais à 22 CHF au lieu de 20 CHF pour le repas de midi ou du soir. Pour un repas emporté personnellement (pique-nique tiré du sac), ce sera 15.50 CHF au lieu de 13.50 CHF, et le personnel de locomotive et de navigation recevra 19 CHF au lieu de 17 CHF par jour de travail.

Allocation familiale supplémentaire

En plus des mesures salariales, BLS a pris une autre mesure réjouissante : à partir du 1er avril 2025, les collaborateurs et collaboratrices ayant des obligations familiales bénéficieront d’une allocation de prise en charge accordée volontairement par BLS, en plus de l’allocation familiale cantonale. Les allocations s’élèvent à 140 CHF par mois pour l’ayant droit prioritaire et à 70 CHF pour le second ayant droit.

Avis de transfair

Pour transfair, le résultat salarial 2025 est un résultat acceptable et bien équilibré. Les partenaires sociaux ont essayé d’aboutir avec BLS à un résultat viable, malgré un environnement de marché difficile et diverses dépendances. Ils y sont parvenus en grande partie. Dans l’ensemble, les mesures sont variées et mettent l’accent aussi bien sur les besoins financiers immédiats que sur la protection sociale à long terme du personnel. Le paquet de mesures fait preuve de responsabilité sociale et sera certainement bien accueilli par beaucoup de collaborateurs et collaboratrices.