AD 2024 : l'intelligence artificielle et ses conséquences possibles sur le monde du travail
Le 24 mai 2024, les délégué-e-s de transfair se sont réunis à Berne pour leur assemblée annuelle (AD). L’accent a été mis sur l’étude de l’intelligence artificielle (AI) et ses conséquences sur le monde du travail. À ce sujet, transfair a rédigé la résolution « Protéger le personnel à l’ère de l’intelligence artificielle ». Celle-ci exige que l’IA ne soit pas utilisée dans la vie professionnelle au détriment du personnel.
Résolution sur l’intelligence artificielle – garder l’être humain au centre
L’IA modifie rapidement le monde (du travail) et entraîne des conséquences importantes sur le personnel. Afin que celles-ci ne deviennent pas un inconvénient majeur, transfair pose des exigences en matière d’IA. Tout d’abord : l’humain et ses besoins doivent rester au centre des préoccupations ! Cela implique que les entreprises informent de manière transparente sur la manière dont les systèmes d’IA sont utilisés et que les données personnelles soient protégées. Le syndicat exige en outre d’être impliqué dans la mise en œuvre des technologies d’IA auprès de ses partenaires sociaux. Et le personnel doit avoir accès à de la reconversion et du perfectionnement à un stade précoce – en particulier dans les domaines où des emplois peuvent être supprimés par l’IA.
Informations importantes des branches
Transports publics : poser les jalons pour l’avenir
Les négociations avec l’UE en vue d’un nouvel accord présentent des défis pour la Suisse. Les entretiens exploratoires montrent que la libéralisation du transport ferroviaire international de voyageurs fait toujours partie des exigences. transfair s’oppose à cette évolution dangereuse pour éviter d’affaiblir les transports publics et leur personnel en Suisse. Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse, a rendu compte de l’état actuel des discussions dans un exposé passionnant.
Le transport ferroviaire de marchandises est en pleine mutation : la modernisation et l’automatisation marquent la longue et complexe phase de transformation qui pose d’importants défis au personnel. transfair s’engage pour que ce changement se fasse pour le bien du personnel.
Administration publique : renforcer le pouvoir d’achat, protéger les salaires
Le pouvoir d’achat du personnel fédéral a souffert ces dernières années, car le renchérissement n’a pas été entièrement compensé lors des deux dernières rondes salariales. Dans les années à venir, des coupes massives risquent d’être réalisées dans le crédit du personnel, et la pression politique sur le personnel fédéral ne cesse d'augmenter ! Ces attaques contre le personnel fédéral doivent enfin cesser.
Dans sa résolution, transfair exige de ce fait une compensation complète du renchérissement pour 2024. En outre, la part encore en suspens du renchérissement des années précédentes doit être compensée le plus rapidement possible afin de renforcer le pouvoir d’achat du personnel fédéral.
ICT : de nouvelles solutions pour la pénurie de main-d’œuvre
Une rétrospective de l’année écoulée montre que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée continue de marquer la branche et qu’il faut des solutions créatives. transfair est fier du succès remporté lors des élections à la représentation du personnel Swisscom et remercie chaleureusement toutes les candidates et tous les candidats pour leur engagement.
Poste/Logistique : conclusion sur la résolution 2023 et sur le stress au travail
Les milieux économiques, scientifiques et politiques doivent enfin prendre le stress au sérieux. Il s’agit de réduire les facteurs de stress pour que le personnel reste en bonne santé. Des mesures concrètes sont :
- l’introduction de la semaine de 5 jours à la Poste ;
- la protection des personnes de plus de 60 ans à la Poste (revendication CCT) ;
- la semaine de 44 heures dans la CCT Planzer Colis (au lieu de 48 heures) ;
- une sécurité de planification pour les horaires ;
- sélectionner et développer les cadres en fonction notamment de leurs compétences sociales.
Élections : les délégué-e-s confirment Greta Gysin comme présidente
Des élections étaient également à l’ordre du jour de l’AD de cette année : la conseillère nationale Greta Gysin a été réélue comme présidente pour un nouveau mandat de 4 ans. Dario Pollinger reste lui aussi au comité pour un nouveau mandat.
Les élections de la commission de gestion (CG) sont reportées d’un an. Urs Baumgartner se met encore à disposition jusqu’en 2025, le temps de régler sa succession.
Évolution du nombre de membres, finances et autres
Comme chaque année, l’AD a aussi apporté son lot de points administratifs. La directrice Tanja Brülisauer a présenté aux délégué-e-s le bilan et le compte de résultat 2023 ainsi que les derniers chiffres relatifs à l’évolution du nombre de membres, qui sont tout à fait positifs. Les délégué-e-s ont adopté le profil 2024 – le rapport d’activité de transfair – ainsi que le rapport de la CG. De plus, les personnes présentes ont approuvé le budget 2024 et la planification quinquennale.