« Il est temps de baisser les frais du personnel fédéral ! », tel était le titre d’un exposé à l’occasion de l’assemblée des délégués UDC début 2024. Le personnel fédéral – l’UDC montre là déjà sa compétence professionnelle et continue à parler de fonctionnaires – et la suppression de ses supposés privilèges liés à l’emploi sont inscrits au programme du parti.
Dans ces attaques populistes et indifférenciées contre le personnel fédéral et ses conditions d’emploi, le parti s’appuie sur des études de l’institut de politique économique IWP. Selon l’IWP, les salaires du personnel fédéral seraient 12 pourcent plus élevés que ceux de l’économie privée. transfair a déjà démontré à plusieurs reprises que ces chiffres sont faux, car ils comparent des choux et des carottes. L’institut, qui a beaucoup à voir avec la politique et nettement moins avec la science, est largement critiqué.
L’analyse de la Confédération sur les conditions d’emploi du personnel fédéral fournira la base nécessaire pour pouvoir contrer de telles « études ». Une comparaison basée sur des faits devrait montrer que les conditions de travail à la Confédération sont certes décentes, mais en aucun cas excessives par rapport à d’autres employeurs.
Néanmoins, nous devons toutes et tous être conscients que les faits n’ont souvent que peu d’effet sur les partis populistes. Dans ce contexte politique, l’aménagement des conditions de travail du personnel de la Confédération sera certainement le défi majeur des années à venir. transfair est prêt à le relever.
- Matthias Humbel, responsable de branche Administration publique